Océan Indien : La FPAOI interpelle les gouvernements sur transparence et sécurité alimentaire

La Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien (FPAOI) réitère son engagement pour une pêche durable dans la région. Lors de son assemblée générale tenue à La Réunion, récemment, la fédération a émis le souhait de participer aux processus décisionnels. Elle a également exhorté les gouvernements à adhérer à la Fisheries Transparency Initiative et aux Directives volontaires de la FAO.

- Publicité -

La pêche artisanale est une activité importante au sein des pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI). Il est estimé que les captures dans cette zone, d’une superficie totale de 5,5 km2 de zone économique exclusive, s’évaluent à 100 millions d’euros par an. Elle est appelée à jouer un rôle encore plus grand dans un contexte de sécurité alimentaire et de pêche durable.

Toutefois, la surpêche, l’épuisement des stocks et le changement climatique, entre autres, représentent de nombreux défis pour ce secteur.

- Publicité -

C’est dans ce contexte que la FPAOI a été mise sur pied en 2015. Elle regroupe 40 associations professionnelles de Maurice, de La Réunion, des Comores, de Madagascar et des Seychelles. Le but étant d’unir leurs forces pour faire face à la situation, de faire entendre la voix des pêcheurs auprès des autorités et d’œuvrer pour la reconnaissance du secteur dans les économies de la région, ainsi que sa contribution dans la sécurité alimentaire.

Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 25 juillet.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques