Océan Indien : Visite de 48 h à Maurice du secrétaire d’État adjoint US

Richard Verma aura des séances de travail avec le Premier ministre et le leader de l'opposition, et très probablement des discussions portant sur l'avenir des Chagos.

Le secrétaire d’État adjoint du Département d’État à la gestion et aux ressources, Richard Verma, est attendu à Maurice pour une visite de travail de 48 heures ce dimanche. Par la suite, ce responsable politique américain se rendra successivement aux Comores les 30 et 31 mai et aux Seychelles du 31 mai au 1er juin.

- Publicité -

Washington présente le déplacement du secrétaire d’État adjoint comme une démonstration des États-Unis renforçant leurs partenariats à travers l’Afrique et approfondissant leur engagement dans la région de l’océan Indien. Ainsi, Richard Verma sera le plus haut fonctionnaire du Département d’État à avoir jamais visité les Comores, et le plus haut fonctionnaire du Département d’État depuis plus de 20 ans à se rendre à Maurice et aux Seychelles.

À Maurice, le programme de travail établi de concert avec les autorités mauriciennes prévoit que le sous-secrétaire Verma rencontrera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et participera à l’inauguration d’un nouveau complexe de $ 300 millions à l’ambassade des États-Unis, ce qui reflète la croissance continue d’une relation bilatérale déjà solide.

Le secrétaire adjoint et le Premier ministre discuteront de la poursuite de la coopération pour faire avancer les valeurs et les intérêts communs dans la région de l’océan Indien, notamment l’amélioration de la sécurité maritime et la promotion du développement durable qui soutient le tourisme et l’économie bleue. Ce qui indique que le dossier des Chagos, en particulier la base américaine de Diego Garcia, devra figurer au coeur des échanges américano-mauriciens.

Le secrétaire adjoint rencontrera également le président de la République, Prithivirasing Roopun, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval et d’autres responsables. Il aura également des consultations de haut niveau avec le secrétaire général de l’Indian Ocean Rim Association (IORA), Salman Al Farisi. En tant que partenaire de dialogue avec l’IORA depuis novembre 2012, les États-Unis entretiennent des relations productives avec l’organisation.

Le secrétaire adjoint Verma est porteur d’un message de Washington portant sur l’engagement des États-Unis envers la région de l’océan Indien et l’approfondissement des objectifs communs, en particulier dans les domaines de la résilience climatique, de la protection des océans, de la sécurité alimentaire et de la santé mondiale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -