Opération Demay Kab Kwiv : Des équipements de MT découverts dans un terrain de chasse à Cluny

Vidarmen Payen, directeur de Ergomax Services, compagnie qui a raflé la majorité des installations MUGA de MT, arrêté hier par la PHQ SST

Des équipements soupçonnés d’appartenir à la société d’Etat, Mauritius Telecom (MT) ont été saisis sur un terrain privé à Cluny, hier, lors d’une opération menée par la PHQ Special Striking Team de l’ASP Ashik Jagai. Cette opération a été exécutée en collaboration des éléments de la Special Mobile Force (SMF).

- Publicité -

Se fiant à des renseignements précis, ces diverses unités policières se sont rendues très tôt sur le site en question, soit un terrain aux alentours du parc naturel Le-Val, d’une superficie d’une centaine d’arpents, qui visiblement est loué à bail. Sur place, les limiers de la SST sont tombés sur des panneaux solaires, des clôtures, des planches, du gazon synthétique et une dizaine de tonnes de pierres taillées, entre autres.

Les informations recueillies à ce stade indiquent que certains des objets semblent avoir été volés de l’entrepôt de la compagnie d’État de téléphonie mobile alors que d’autres devaient être utilisés dans le cadre des installations MUGA (Multi-Use Games Area), sponsorisées par MT dans plusieurs endroits de l’île et dont les lancements sont hautement politisés par le MSM sous l’ère Sherry Singh.

D’ailleurs, les différents matériaux ont été identifiés par deux officiers de MT, dont un Project Coordinator, comme étant des éléments utilisés pour l’aménagement des centres MUGA. La perquisition effectuée sur ce terrain a débouché sur l’interpellation et l’arrestation hier de Vidarmen Payen, directeur de Ergomax Services Ltd, une compagnie sise à Rose-Hill. Cette société privée aurait raflé la plupart de ces contrats de MT pour l’installation de ces infrastructures sportives dans différentes circonscriptions de l’île.

Ergomax Services Ltd aurait touché gros depuis l’arrivée de l’ancien Top Chef de Lakwizinn, Sherry Singh, à la Telecom Tower en 2015. On laissait entendre dans les milieux informés hier que la société de Vidarmen Payen aurait été payée pas moins de Rs80 millions pour six des treize projets qui devaient être réalisés à partir des fonds de MT. Ergomax Services Ltd aurait aussi décroché des contrats pour des travaux de rénovation de diverses succursales de MT, des MyT Shops dans différents endroits.

Ces équipements saisis ont ensuite été transportés au quartier général de la SMF à Vacoas, tandis qu’une autre partie a été stockée dans la région de Rose-Belle. Les premières informations recueillies auprès de sources de MT par la PHQ SST tendent à indiquer que Vidarmen Payen faisait la pluie et le beau temps en décrochant ces multiples contrats, cela en dépit du fait que la qualité des travaux pour les MUGA serait d’un niveau très moyen.
Les limiers de la SST ont aussi effectué hier une perquisition chez Vidarmen Payen à Albion, soit dans sa villa estimée à Rs 35 millions mais rien de compromettant n’a été trouvé.

Il a été placé en détention à Alcatraz hier après-midi en attendant le début de son interrogatoire, la PHQ SST ayant aussi prévu de passer en revue les procédures qui ont eu lieu chez MT pour les contrats alloués. Le suspect, qui est également le gérant d’une boîte de nuit, comparaîtra devant le tribunal aujourd’hui pour sa mise en inculpation provisoire. Il devra, entre autres, fournir des explications sur la provenance de ces matériaux abandonnés sur ce terrain de chasse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -