«Tou Korek Lakaz Mama» : extension des restrictions sanitaires jusqu’au 31 mars

  • L’échéance des Fully Vaccinated de Jagutpal en suspens car au 15 janvier pas moins de 700 000 Mauriciens auront encore à se faire administrer la Booster Dose
  • L’Hôtel du GM fait fi des protestations diplomatiques du diocèse de Port-Louis contre l’interdiction d’accès aux églises pour les messes

Malgré le vernis de l’opération « Tou Korek Lakaz Mama » et en dépit du nombre de cas positifs au Covid-19 annoncé à la baisse, rien ne changera pour les Mauriciens avec l’échéance du 15 janvier. Et ce, jusqu’au 31 mars prochain. Mine de rien, le ministre de la Santé, démasqué, Kailesh Jagutpal, a annoncé hier matin, l’extension jusqu’à fin mars prochain du protocole des restrictions sanitaires en vue de lutter contre la propagation du virus, preuve que Maurice n’est pas encore sorti de la zone à risques d’une résurgence, soit une sixième vague. En parallèle, la date butoir du 15 janvier pour les FV (Fully Vaccinated), version revue et corrigée de Kailesh Jagutpal, reste en suspens jusqu’aux délibérations du conseil des ministres du jour à moins que le ministre de la Santé ait obtenu le maintien envers et contre tous. À la fin de la semaine, malgré l’engouement des Mauriciens de ces derniers jours pour la Booster Dose, quelque 700 000 demeurent hors zone.
L’extension jusqu’au 31 mars prochain des restrictions sanitaires imposées le 12 novembre dernier, sans aucune dérogation pour les lieux de culte, a été accueillie comme une douche froide. Principalement, l’appel du pied du diocèse de Port-Louis le 1er janvier en vue d’éliminer l’absurdité d’un maximum de 10 personnes dans des lieux de culte, dont les églises, sauf une jauge de 50 pour les mariages et funérailles, a été tout simplement ignoré par le gouvernement. (Voir réaction du vicaire général, le Père Jean-Maurice Labour plus loin.)

- Publicité -

Ce premier trimestre devra voir une série de manifestations religieuses de grande importance pour les Mauriciens de différentes fois. Ainsi, le carême des chrétiens démarre le mercredi 2 mars avec la fête de Pâques célébrée le dimanche 17 avril. Les recoupements d’informations indiquaient dans la journée d’hier que les représentants du diocèse de Port-Louis se sont réunis en vue de procéder à un constat de la situation et de décider de la marche à suivre.

De leur côté, les Mauriciens de foi tamoule se préparent pour le Thai Poosum Cavadee de mardi prochain avec les contraintes sanitaires imposées. Le Maha Shivaratree, célébré le 1er mars, et le pèlerinage au Ganga Talao se déroulant une semaine avant alors qu’Ougadi est prévu pour le 2 avril. Entre-temps, les fêtes nationales du 12 mars, avec la cérémonie protocolaire du quadricolore se déroulant dans la plus stricte réunion politique à la State House.

« Le 12 novembre 2021, des mesures avaient été prises pour limiter la contamination au Covid-19 », a-t-il avancé, citant ainsi le nombre limité de personnes autorisées dans les salles de sport, les lieux de culte, les salles de réception. « Et nous pensons que cela doit rester ainsi jusqu’à nouvel ordre, soit jusqu’à fin mars. À ce moment-là, nous prendrons une décision », a-t-il ajouté. Concernant les célébrations religieuses, Jagutpal, démasqué lors de la Xmas Party, a aussi affirmé qu’il n’y aura pas d’exceptions, et que tous doivent suivre les règlements. « Les directives sont claires jusqu’à fin mars », rajoute-t-il.

Kailash Jagutpal est également revenu sur l’urgence pour la population de se faire vacciner et a aussi annoncé que l’échéance du 15 janvier 2022 pour être Fully Vaccinated tient toujours. « Ceux qui ne l’ont pas encore fait doivent le faire dans les plus brefs délais », a-t-il dit.

« Nous avons entre 800 et 1000 doses dans chacun des huit centres tous les jours », s’est-il appesanti en concédant qu’il y a quelque 700 000 Mauriciens, qui ne seront pas en mesure de se faire vacciner avec la Booster Dose à la date limite. « À ce jour (ndlR : jeudi matin), nous avons à Maurice, 955 181 personnes ayant déjà reçu leur première dose, 915 740 leur deuxième dose et 238 122 personnes leur Booster dose », dit-il en n’écartant pas la possibilité d’un vaccin tous les six mois.

Abordant la situation sanitaire dans le pays, le ministre s’est gardé de communiquer le nombre de décès survenus durant la semaine. « Je n’ai pas encore les chiffres de décès qui vous seront communiqués une fois prêts », s’est-il évertué de déclarer. Toutefois, il a tenu à rappeler que le nombre de morts a beaucoup baissé comparativement à novembre 2021, avec une moyenne d’un à deux décès par jour.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -