Opération « Tou Korek Lakaz Mama » : Jagutpal pris à contre-pied !

Africa CDC/UA : Maurice seul pays en Afrique à subir déjà la 5e vague de la pandémie de coronavirus

- Publicité -

Le ministre de la Santé, confirmant la tendance de Three-Digit Figure pour le nombre de décès, trouve : « Nou pe trouv enn bes nonb admet. Tro boner pou tir konklizyon »

Les résultats d’analyse pour la détection du variant Omicron à Maurice attendus en début de semaine

Outre les dramatiques répercussions de l’inclusion sur la liste rouge écarlate de la France, Maurice doit faire face à un autre rude coup sur le front de la pandémie de Covid-19. L’Africa CDC (Centres for Disease Control and Prevention), travaillant de concert avec l’Union africaine (UA), est parvenu à la conclusion que Maurice est le seul pays en Afrique à subir déjà une 5e vague de cas de Covid-19. Cette affirmation prend à contre-pied la thèse défendue hier après-midi, dans le cadre de l’opération “Tou Korek Lakaz Mama”, à l’effet que : « Nou pe trouv enn bes nonb admet.

Tro boner pou tir konklizyon. Nou bizin gete si sa tandans-la pou kontinye. » En parallèle, le nombre hebdomadaire de décès “akoz Covid” enregistrés officiellement se maintient dorénavant dans les limites du Three-Digit Figure, soit 119 à hier matin. Pour ce qui est de la présence du variant Omicron, les résultats du séquençage au Central Laboratory de Candos ne sont qu’attendus qu’au début de la semaine prochaine.

L’Africa CDC/UA, qui établit un bilan de la propagation du virus sur le continent africain, en se basant sur les données fournies par l’Organisation mondiale de la Santé et les États membres de l’UA, confirme « qu’un pays (Maurice) connaît une cinquième vague de cas de Covid-19 ». Aucun autre État d’Afrique ne se trouve, en ce début de décembre, dans cette sinistre catégorie.

Par contre, le nombre de pays ayant connu une quatrième vague, qui était de sept début novembre, est passé à 11 dans les premiers jours de décembre, soit l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, l’Égypte, l’Érythrée, le Kenya, le Mali, la Mauritanie, Maurice, la Somalie et la Tunisie. Jusqu’ici, l’hôtel du gouvernement a fait l’impasse sur le bilan nullement positif de l’Africa CDC/UA, sauf que ce site est une référence internationale en matière de suivi épidémiologique.

Ce détail est en net contraste avec le tableau dépeint par le ministre de la Santé au sujet de l’évolution de la propagation du Covid-19 sur le terrain. Il a indiqué qu’à hier, 29 patients infectés par le virus étaient sous traitement à l’hôpital ENT, dont 12 sous respirateur, 12 autres nécessitant un appoint en oxygène médical alors que les cinq autres sont sous observation médicale. En parallèle, 383 patients positifs ont été admis dans les Regional Hospitals. Durant ces sept derniers jours, les autorités sanitaires auraient enregistré 875 cas de Covid-19 à travers les tests PCR.

Le ministre s’est gardé de faire état du nombre de Rapid Antigen Tests qui se sont révélés positifs au niveau des Flu Clinics. Parmi ces 875 cas figurent 28 cas positifs, présentés comme des cas importés. « Nou pe trouv enn bess nonb admet. Tro boner pou tir konklizyon. Nou bizin gete si sa tandans-la pou kontinye », s’est encore vanté le ministre.

Par ailleurs, parmi les 119 personnes décédées durant la semaine écoulée, soit depuis vendredi dernier, 91 étaient âgées de plus de 60 ans et 48 vaccinées contre le virus. Sept parmi ces victimes ne souffraient d’aucune comorbidité. Ce chiffre de 119 porte le total officiel de morts du Covid depuis mars dernier à 574, selon les chiffres contestés du ministère.

En ce qui concerne la présence du variant Omicron à Maurice, le ministre de la Santé a fait comprendre que les autorités sont en attente des résultats des séquençages effectués sur des échantillons de deux tests positifs émanant de passagers rentrés à Maurice d’Afrique du Sud la semaine dernière. En outre, 169 passagers ont été placés en quarantaine dans des hôtels. « Nou exers tou kontrol lor tou pasaze ki pe rant Moris », a-t-il déclaré.

Les résultats des analyses de séquençage ne seront connus qu’en début de la semaine. Cet exercice, confié au Central Health Laboratory de Candos, prend entre 10 à 15 jours. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué la Dr Jankee Sonoo, responsable du laboratoire. Elle ajoute que depuis le 26 novembre, l’Omicron a été qualifié de “Variant of Concern” par l’OMS, et que cela voudrait dire que ce variant du Covid-19 pourrait être plus contagieux, peut échapper à la résistance vaccinale et peut aussi être plus virulent et sévère. Elle a avancé qu’il y a une certaine panique autour de l’Omicron, car ce variant peut avoir jusqu’à 32 mutations. « Nou pa kone si vaksin pou efikas. Sa bann informasyon-la pou bizin atan », a-t-elle laissé entendre.

Elle a aussi révélé que depuis janvier, Maurice a effectué 1 223 “Sequencing”, parmi lesquels 959 ont été “Successful”. Cela aurait permis de détecter 13 cas du variant Alpha et 28 Beta parmi des cas importés. Elle a aussi affirmé que 128 cas de Delta ont été détectés, dont 89 localement. Elle ajoute que c’est le 9 novembre que le patient porteur de l’Omicron avait été testé en Afrique du Sud, la confirmation des résultats n’arrivant que le 26 novembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -