Opération « Tou Korek Lakaz Mama » : Reculade du démasqué !

Le ministre Jagutpal forcé de reporter de cinq semaines, soit au 19 février, l’entrée en vigueur de la version revue et corrigée de Fully Vaccinated (FV)

- Publicité -

Le conseil des ministres concède qu’à ce jour un Mauricien sur cinq s’est déjà fait administrer la Booster Dose

Toute la campagne d’intimidation de la population avec la Booster Dose contre le Covid-19 se traduit par une reculade du démasqué. Alors qu’à partir d’aujourd’hui, tous ceux n’ayant pas fait la troisième dose devaient être considérés comme des hors-la-loi, même au bureau dans le secteur public, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a dû ravaler sa stratégie pour reporter à cinq semaines, soit au samedi 19 février, l’entrée en vigueur de la nouvelle définition de Fully Vaccinated. Cette décision était anticipée, sauf pour les ténors de l’opération “Tou Korek Lakaz Mama”. D’ailleurs, le Conseil des ministres d’hier a tenu à remettre les pendules à l’heure à ce chapitre en confirmant qu’avec 252 990 vaccinés à la troisième dose à ce jour, ce n’est qu’un Mauricien sur cinq qui est FV. D’autre part, les derniers chiffres du ministère de la Santé confirment qu’à hier après-midi, 1 923 Mauriciens contaminés au virus sur les 24 607 cas enregistrés depuis mars de l’année dernière n’avaient pas encore retrouvé la guérison.

Avec une moyenne de quelque 10 000 Booster Doses administrées dans les huit centres de vaccination, il faudra attendre au moins encore 66 jours ouvrables pour compléter l’exercice. Ainsi, dans une tentative de réduire le délai, le ministère de la Santé a annoncé de nouvelles dispositions pour la vaccination, avec des unités mobiles, et également le feu vert aux cliniques privées pour les injections anti-Covid au Pfizer pour ceux âgés de 40 ans et plus, que ce soit pour la première, la deuxième ou la troisième dose, et pour ceux dans la tranche d’âge de 12 à 17 ans pour les deux premières doses. Les frontliners et les personnes à risque du point de vue de la santé seront vaccinés au Pfizer.

Ainsi, la date pour être conforme au statut FV du ministre Jagutpal a été repoussée au 19 février prochain. Il a communiqué cette décision hier après-midi lors d’un point de presse tenu à son bureau à l’Emmanuel Anquetil Building. « Nou finn etann li. Eksepsionelman nou finn pouss sa date la e li pou aplike apatir 19 fevrie. Ant zanvie a 18 fevrie, popilasion gagn sufizaman letan al fer Booster Dose. Koumsa tou sa bann plas ki nou finn dir, bizin prezant vaksinal pou kapav rantre dan sa bann plas-la. Sa date-la pa pou repouse ankor. Omicron dan pei, li dan kominote. Apartir 19 fevrie sa stati vaksinal-la pou an viger », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Dr Sudhir Kowlessur, responsable de la campagne de vaccination au ministère de la Santé, affirme que les autorités sanitaires disposent de suffisamment de doses de vaccin, et qu’au total 26 centres de vaccination ont été aménagés à travers l’île pour accélérer l’exercice. Il a confirmé que cinq équipes mobiles seront déployées dans les hôpitaux régionaux, et cela, après le tollé au cours de la semaine avec les queues interminables dans les huit centres opérationnels.

« Il y a huit centres de vaccination pour les personnes âgées de 40 ans et plus ainsi que pour les adolescents de 12 à 17 ans. L’exercice se poursuivra par ordre alphabétique et sera effectué du lundi au vendredi entre 9h et 15h. Même horaire pour ceux âgés entre 18 et 39 ans, qui devront, eux, se tourner vers six autres centres de vaccination pour la booster dose », ajoute le Dr Kowlessur.

En parallèle, l’on prévoit le déploiement des équipes mobiles de la Santé, notamment quatre qui iront dans des collèges pour la vaccination des adolescents et deux autres qui se rendront sur les lieux de travail, avec les arrangements au préalable. Des officiers de la Santé seront aussi dépêchés dans des hôtels et à l’aéroport. Dans la conjoncture, le ministère de la Santé devra recruter dans les semaines à venir des Medical Practitioners sur une base contractuelle pour une période d’un an dans le cadre de la campagne nationale de vaccination. Ces recrues seraient âgées de moins 70 ans et seront payées Rs 50 000 mensuellement.

Au cours de la semaine écoulée, le ministère de la Santé annonce 12 décès “akoz-Covid”, alors que le nombre de patients dans les hôpitaux, y compris l’ENT, est de 107. Le nombre de nouveaux cas positifs au cours de la même période est de 792. C’est ce que révèle le communiqué hebdomadaire de la Santé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -