Opération Venn-Kat Sek : Des pluies dimanche et lundi pour le statu quo à 33%

Météo : « La situation restera difficile, car pour reconstituer le niveau dans les réservoirs, des systèmes cycloniques s’imposent, ce qui ne semble pas être le cas »

- Publicité -

La réunion du conseil des ministres du jour devra se pencher sur un Contingency Plan, car même après la mi-janvier, la pluviométrie s’annonce déficitaire

Les habitants des Water Stressed Zones rongent leurs freins avec les coupures d’eau de plus en plus drastiques

Les fortes pluies localement des deux premiers jours de 2023, et qui devraient se répéter dimanche et lundi, n’auront qu’apporté un léger répit, sans pour autant résoudre le lourd déficit hydrique que connaît le pays. Ainsi, les derniers relevés du niveau des réservoirs, effectués hier, donnent le chiffre fatidique de 33,5% pour la moyenne nationale, soit 30 points de moins que pour la période correspondante l’année dernière.

Ceci pour mieux situer l’urgence de la situation, d’autant plus qu’à partir du niveau de 15%, les opérations de pompage d’eau des réservoirs pour alimenter le réseau d’adduction de la Central Water Authority (CWA) devront être mises à l’arrêt.

Ainsi, la première réunion du conseil des ministres du jour, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, devra passer en revue la situation depuis la dernière fois, avec très probablement un Contingency Plan pour les mois à venir, dont des restrictions encore plus sévères dans la distribution d’eau et des mesures palliatives pour éviter que le Feel-Good Factor Politically Marketed de Lakwizinn du Prime Minister’s Office ne s’évapore pas « like thin air ».

Dans l’immédiat, les yeux sont tournés vers la station météo de Vacoas. Les dernières prévisions pour les sept prochains jours laissent voir que le prochain week-end, en particulier dimanche et lundi, verra des pluies localement fortes, comme cela aura été le cas les 1er et 2 janvier. « Cet apport de pluies aura pour résultat que cela devrait assurer le statu quo lors des relevés quotidiens du niveau des différents réservoirs. C’est ce que nous avons pu constater pour les deux premiers jours de l’an. Après dimanche et lundi prochains, ce sera de nouveau le régime sec, comme ce sera le cas pour vendredi et samedi », fait-on comprendre du côté de la Météo.

Dans la conjoncture, un avertissement est de mise. « Pour que le niveau d’eau des réservoirs puisse être restitué à la moyenne saisonnière, le pays aura besoin de faire face à des systèmes cycloniques dans les meilleurs délais. Il n’y a pas à sortir de là. Mais pour l’instant, il n’y a aucune trace de formation cyclonique dans cette partie de l’océan Indien. Techniquement, nous devrons être sous le régime de pluies estivales à partir de la mi-janvier. Mais les indications sont que pour les trois prochains mois, la pluviométrie s’annonce également inférieure à la moyenne saisonnière », concède-t-on formellement à la fin de la première semaine de janvier.
À l’Hôtel du gouvernement, et plus particulièrement au ministère des Utilités publiques, on ne cache pas que « la situation est des plus difficiles », et que si le besoin s’en fait sentir, une réduction encore plus dramatique des heures de distribution d’eau devra être impérativement envisagée. À moins qu’à partir de la mi-janvier, des changements d’envergure n’interviennent au niveau de l’atmosphère…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -