Enquête de la MCIT : meurtre et agression à Camp-Yoloff sur fond de trafic de drogue

  • Des messages enflammés échangés entre les deux gangs autour de la restitution d’un portable

La Major Crime Investigation Team (MCIT) a procédé à l’interrogatoire de quelques-uns des sept suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête sur la rixe mortelle survenue entre deux gangs au rond-point de Camp Yoloff le 3 mai. Elle a ainsi appris qu’il y a eu des échanges de messages enflammés entre les membres des deux camps, envenimant la situation. Auparavant, des deux membres des gangs avaient décidé de se rencontrer dans le calme pour la restitution d’un téléphone portable. Par ailleurs, la police soupçonne qu’une histoire de drogue serait indirectement liée à cette affaire.
Toute cette affaire débute avec un jeune de Camp Yoloff, qui état parti à Karo Kalyptus à moto.

- Publicité -

La MCIT le soupçonne d’être un consommateur de drogue et il était sur place pour se procurer de sa dose. À un moment donné, il a retiré son téléphone portable pour répondre à un appel. Sauf que ce geste n’a pas plu à un membre d’un réseau de drogue, car les consommateurs de drogue savent très bien que l’utilisation de portables est interdite devant un revendeur à Karo Kalyptus. Une dispute avait alors éclaté entre les deux protagonistes, et d’autres individus s’y sont mêlés. Ils avaient l’habitant de Camp Yoloff pour ensuite lui arracher son appareil. Ce jeune toxicomane avait ensuite menacé ses adversaires en disant : « Sa pa pou fini koumsa. » Puis, il avait quitté Karo Kalyptus.
Toutefois, une voiture l’aurait pris en filature jusqu’à Port-Louis et le véhicule aurait même failli le renverser. Le jeune homme a pu rentrer à Camp-Yoloff, où il avait rencontré Issa Bacsoo (31 ans) et sa bande. Il leur avait raconté sa mésaventure à Karo Kalyptus. La bande de Bacsoo avait pu contacter un membre du réseau de Karo Kalyptus pour lui demander de mettre un terme à cet incident et de restituer le téléphone portable. Un rendez-vous avait été alors fixé au rond-point de Camp Yoloff en début d’après-midi du 3 mai.

Goolam Khodabux (60 ans) et son fils (28 ans) sont envoyés pour recupérer le téléphone cellulaire. Ce jeune de Terre-Rouge est proche d’un membre du réseau de Karo Kalyptus. Sauf qu’entre-temps, le ton est monté d’un cran entre les deux parties. Des messages sont échangés, chacun prétendant être « pli mari » que l’autre. Selon la police, des jurons, des invectives et des menaces ont été échangés entre les deux gangs. Entre-temps, Issa Bacsoo avait demandé à trois jeunes à moto d’attendre l’arrivée du gang rival. Le trio avait pris la peine de dissimuler des armes sous leurs vêtements. Le trentenaire et ses complices étaient dans un 4×4 plus loin pour suivre la scène.

Goolam Khodabux était arrivé dans une voiture noire avec son fils et un troisième individu. Très vite, ils ont été confrontés aux trois jeunes à moto. La MCIT soupçonne que cette confrontation serait liée aux messages échangés. La situation avait dégénéré lorsque les jeunes avaient sorti les armes tranchantes pour s’en prendre physiquement à leurs adversaires.

À un moment donné, le sexagénaire s’éta-it retrouvé seul alors que son fils avait couru quelques mètres plus loin, ayant essuyé des blessures. Goolam Khodabux est tombé sur le trottoir. Issa Bacsoo était arrivé à bord du 4×4 avec d’autres protagonistes et ils se sont acharnés sur le sexagénaire à terre. Puis, sa bande a quitté les lieux avant l’arrivée de la police. Père et fils ont été conduits à l’hôpital où le sexagénaire a été admis aux soins intensifs. Il a rendu l’âme jeudi et l’autopsie a attribué son décès à une intracranial haemorrhage. La police traite ce cas comme un meurtre.

Après cette bagarre, une équipe de police a mené un exercice de contrôle des véhicules à Roche-Bois dans la soirée. Les policiers avaient fait signe au 4×4 d’Issa Bacsoo de s’arrêter, mais le conducteur a accéléré. Ils ont entamé une course-poursuite jusqu’à Terre-Rouge où ils ont perdu la trace du véhicule. C’est dans la nuit que le 4×4 a été trouvé inoccupé à la cité CHA de Terre-Rouge. Il y avait deux sabres avec des traces de sang dessus. La police a aussi réquisitionné la voiture Mitsubishi noire qui appartenait à Goolam Khodabux pour les besoins de l’enquête. Dans ce véhicule, la police a récupéré un couteau et un sabre.
La MCIT est en présence des images des caméras du Safe City Network avec les différentes séquences de cette agression mortelle, se déroulant de 14h01 à 14h10. Sept suspects sont en détention pour le moment, nommément, Issa Bacsoo, Julien Kenwell Marie (28 ans), Sharaad Usamah Kurmally (23 ans), Nadhir Khan Chetty (31 ans), Mehraj Bageerutty (32 ans), Nawfal Khodabaccus (28 ans) et Nasif Hossenboccus (25 ans).

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -