PAILLES: Campagne de santé pour les habitants

Les habitants de Pailles (plus particulièrement ceux de la région de “Jonction”) ont bénéficié samedi d’une journée d’information et de sensibilisation sur leur santé, avec notamment dépistage de diabète, d’ostéoporose et du VIH / Sida, don de sang, soins dentaires et causerie sur le cancer et la nutrition. Cela grâce à une initiative de jeunes membres de la Junior Chamber International Curepipe (Mauritius) dans le cadre de leur deuxième campagne de santé qui a débuté en juin. Cet événement, qui a eu lieu au Centre Polyvalent Jonction (Pailles), avait pour thème « Take Care Lepep – Health Day ».
« L’objectif premier de cette journée est de sensibiliser et d’encourager les membres de la communauté de Pailles à adopter un style de vie saine », explique Hashama Cooloo, Health Campaign Project Director de la Junior Chamber International Curepipe (Mauritius).
« Cette campagne a débuté en juin dernier et au cours de ces six derniers mois les habitants de Pailles ont bénéficié des conseils des professionnels de santé et du dépistage de certaines maladies comme la diabète, l’ostéoporose et le VIH / Sida. Elle culmine aujourd’hui en une journée dédiée à la santé que nous avons baptisée “Take Care Lepep – Health Day” pour signifier notre intention d’inciter et d’encourager les membres de cette communauté à prendre en main leur propre santé et surtout de s’adonner à des activités physiques pour faire reculer les maladies en général », ajoute Hashama Cooloo.
Pourquoi Pailles ? « L’année dernière nous avons ciblé les gens fréquentant l’hypermarché Shoprite à Quatre-Bornes. Cette année, notre principal partenaire J & P Coats Ltd à Pailles, nous a suggéré Pailles, une région où habitent beaucoup de gens défavorisés », explique la Health Campaign Project Director de la JCI – Curepipe (Mauritius). « Nous avons ainsi pensé que ce serait une bonne chose de donner aux résidents de cette région de l’entrée Sud de Port-Louis l’occasion de bénéficier gratuitement de conseils et de service de santé, suivant la mission de notre organisation », renchérit Hashama Cooloo.
La JCI – Curepipe (Mauritius) – connue auparavant comme la Jeune chambre économique de Curepipe, poursuit notre interlocutrice, fait partie d’une fédération mondiale de jeunes citoyens actifs qui ont pour mission de créer un changement positif dans la société. « La JCI est présente dans plus de 100 pays et territoires, et regroupe plus de 200 000 membres actifs à travers la monde », rappelle-t-elle.
Selon la Health Campaign Project Director de la JCI – Curepipe (Mauritius), son organisation opère selon la thèse qu’un bon développement du caractère et de la personnalité forme par la suite des communautés les mieux développées et cela crée éventuellement un monde plus pacifique. « À Maurice, la JCI – Curepipe (Mauritius) participe activement au développement communautaire depuis 1984 », précise Hashama Cooloo.
« Puisque nous sommes ancrés dans la société, nous n’aurions pu faire une telle journée sans la collaboration des gens de l’endroit. C’est ainsi que nous avons bénéficié de la collaboration de l’Association communautaire de Cité Jonction, Pailles », indique Hashama Cooloo. Kishna Madré, président de l’Association communautaire de Cité Jonction, Pailles, se réjouit pour sa part de cette initiative de la JCI – Curepipe (Mauritius). « Nous sommes d’autant plus heureux de cette initiative de ces jeunes qu’elle cadre avec la célébration des 30 ans d’existence de notre association », explique-t-elle.
En effet, poursuit notre interlocutrice, l’Association communautaire de Cité Jonction, Pailles, a été fondée le 18 janvier 1981. « Bien que notre région ait connu un développement industriel certain depuis le début des années 1980, il y existe toujours des poches de pauvreté. Nous nous sommes regroupés en association pour promouvoir le bien-être des habitants de Jonction-Pailles et, surtout, pour aider ceux qui en ont besoin. C’est pourquoi nous accueillons avec joie ces jeunes qui nous aident à faire reculer la précarité », explique Kishna Madré.
Dans le cadre de la célébration de ses 30 ans d’existence, l’Association communautaire de Cité Jonction, Pailles, a élaboré un programme d’activités échelonné sur un mois et qui a débuté le dimanche 4 décembre pour culminer en janvier prochain en une grande fête, annonce le président. « C’est une occasion unique de réunir la grande famille de Jonction Pailles et les jeunes en particulier, et de les inciter à s’engager dans le travail social », affirme Kishna Madré. « Nous avons déjà commencé à penser à la relève », conclut-il.
———————————————————————————————————————————
Une herbe spéciale
« Ce village qui longe l’autoroute au nord-ouest de la chaîne de Moka a reçu son nom d’une herbe spéciale qui servait de fourrage au bétail.
Pailles a connue une industrialisation rapide ces dernières années et il est possible qu’il soit un jour annexé à la ville de Port-Louis. De Pailles, on accède au Domaine Les Pailles, un site touristique de premier ordre dans un décor de vertes prairies et de montagnes. »
(Sources : « Randonnée au cour des localités mauriciennes », Breejan Burrun et Bhurdwaz Mungur, Éditions le Printemps, 1993)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -