Le Patrick Sana College Of Health Sciences a été fondé en 2008 par le Chairman actuel, le Dr Patrick Joseph Chui Wan Cheong Gosk, qui a toujours cru qu’il fallait créer des possibilités de formation pour les jeunes dans le domaine des soins infirmiers. « Une clinique ou un hôpital sans personnel infirmier formé et compatissant est comme un véhicule sans moteur. Les infirmières sont la clé de voûte des soins de santé et aujourd’hui, contre toute attente, le Dr Chui Wan Cheong a réalisé l’un de ses rêves les plus chers : dispenser une formation dans l’une de ses cliniques afin que les services de soutien soient disponibles de manière adéquate », explique le Dr Michael Ah Tow, Administrative Manager de la City Clinic.
Situé au 3e étage de la City Clinic, le Patrick Sana College Of Health Sciences dispose ainsi de trois salles de cours complètes avec toutes les commodités ainsi que d’un laboratoire pour les cours pratiques. Par ailleurs, lors de leur formation, les étudiants bénéficient d’une expérience pratique, avec des stages dans une des trois cliniques : City Clinic Pl, Grand Bay Clinic et Muller Curepipe. Les étudiants travaillent sous la direction de mentors qualifiés, dont certains sont des infirmières expérimentées originaires d’Inde et de l’île Maurice.
D’ailleurs, l’institution forme aujourd’hui plus d’une centaine d’étudiants et travaille depuis quelques années dans le cadre du National Skills Development Programme (NSDP) de la HRDC. Le programme aide les infirmières stagiaires à bénéficier d’une allocation et à suivre un cours d’un an à temps plein au Patrick Sana College Of Health Sciences. Le collège est reconnu par les autorités compétentes telles que la MITD, le Nursing Council, la MQA et la HRDC.
« Nous encourageons les élèves à rejoindre ce secteur important, car il y a un manque de main-d’œuvre. On fait aussi un appel aux investisseurs étrangers de venir investir dans le pays, car je pense que c’est un créneau à exploiter ou on peut avoir des élèves étrangers qui seront formés ici pour travailler ailleurs. Et il faut rappeler que mon objectif premier c’est l’internationalisation de l’enseignement supérieur », a déclaré le ministre de l’Éducation supérieure Kaviraj Sukon, hier, lors de la remise de certificats aux 48 étudiants. Et pour le Dr Michael Ah Tow, « dans le contexte de la transformation de Maurice en un Éducation Hub, nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers. Nous prévoyons de lancer un Diploma Course in Nursing à court terme, à la lumière de discussions avec plusieurs parties prenantes. »
Il poursuit que « nous entretenons d’excellentes relations avec de nombreuses autres institutions de formation et nous nous soutenons mutuellement, car nous avons le même but et le même objectif. La direction a également l’ambition de créer dans un autre bâtiment, une nouvelle académie pour la formation de plus de jeunes de l’île Maurice et de l’étranger. Il convient de noter que tous nos étudiants, après avoir obtenu leur diplôme, sont facilement employés dans nos cliniques, dans d’autres cliniques ou dans des institutions connexes. C’est très prometteur, car nos diplômés sont tous employables et ont une belle carrière dans les soins infirmiers. » Pour tous ceux qui seraient intéressés à rejoindre l’institution, il est possible d’appeler sur le 206 1600 ou de se rendre sur place au 3e étage de la clinique, en semaine avant 15 h.
Plusieurs invités de marque étaient, dont le ministre de l’Éducation supérieure Kaviraj Sukon, le ministre du Travail Reza Uteem, la Junior Minister Karen Foo Kune-Bacha, le député Eshan Jumun ainsi que le Dr Tehjal Vaghjee et Vilesh Ray Seebaruth de la HRDC, le Chairman de la City Clinic Dr Patrick Joseph Chui Wan Cheong, la CEO of School Dr Audrey Chui Wan Cheong, le Manager and Programme Officer H. Mungroo et l’Administrative Manager Dr Michael Ah Tow.