Patrimoine : Le Recreational Park de Quatre-Bornes se dévoile

Les travaux d’aménagement du parc récréatif de Quatre-Bornes, menés tambour battant par la firme J.Dookhun & Sons Ltd sur deux sites appartenant à l’État, l’un en face de l’autre à la rue Farquhar, sont arrivés à un stade très avancé.

- Publicité -

Ce projet a été orchestré avec l’objectif de compenser la perte de la promenade Gérard Bruneau – sacrifiée sur l’autel du projet Metro Express –, qui a fait le bonheur des joggeurs de la Ville des Fleurs durant plus de 40 ans. À la fin des travaux, le site sera doté de 100 arbres endémiques et d’autant d’arbres exotiques, en plus de palmiers. Il comprendra aussi une esplanade, deux kiosques, une aire de jeux pour enfants, des zones pour la gym et un amphithéâtre. Découverte.

Quatre ans et demi se sont écoulés depuis que le parcours de santé Gérard Bruneau, qui longeait la rue Victoria à Quatre-Bornes, a été démoli pour faire place au tracé du métro. Un crève-cœur pour les férus de jogging et les marcheurs privés d’un long tracé (de Ollier à la gare routière) qui leur permettait de pratiquer des exercices dans un cadre verdoyant.

Après avoir pris leur mal en patience, celles et ceux en quête d’activités nouvelles pourront profiter dans quelques mois d’un nouvel espace adapté aux besoins de chacun, enfants et adultes, situé à quelques encablures de la station de métro et de la gare d’autobus.

C’est à la faveur d’une motion approuvée par le Conseil municipal, en juillet 2018, qu’il a été établi qu’un nouveau parcours de santé et un parc récréatif verraient le jour à la rue Farquhar sur deux grands terrains qui ont abrité jusque dans les années 1990 les maisons des chefs juges et du speaker de l’Assemblée nationale.

Laissés à l’abandon et  investis par des toxicomanes, les deux terrains étaient source de nuisances pour les habitants qui sont soulagés de constater que l’aménagement du parc récréatif connaît, enfin, un coup d’accélérateur après trois ans de tergiversations. La firme J.Dookhun & Sons Ltd a été désignée, après un exercice d’appel d’offres, pour effectuer les travaux  au coût de  Rs 25 millions.

Pour assurer la quiétude des habitants des alentours, un service de gardiennage sera sollicité et des caméras de surveillance installées. La mairie et le constructeur semblent s’être inspirés du Sodnac Wellness Park, inauguré en avril 2014 par les députés d’alors, Xavier Duval et Nita Deerpalsing, pour aménager le nouveau parc récréatif de la ville.

Ce sera comme un gymnase à ciel ouvert avec d’autres loisirs tels un parcours de santé, un terrain de pétanque, un kiosque, un jardin d’enfants et une fontaine. Le tout entouré d’espaces verts et d’une centaine d’arbres exotiques. Les rangées de palmiers qui ont récemment été plantés accueilleront bientôt les nombreux adeptes de sports de plein air. À noter que le maire Nagen Mootoosamy avait eu à répondre aux craintes exprimées par la conseillère du PMSD Arline Kœnig concernant l’abattage d’arbres datant de l’époque coloniale sur les deux sites pour les remplacer par d’autres.

À en croire le premier nommé, de nombreux d’arbres étaient malades, étant envahis par des champignons et se dénudant de leurs écorces. Du coup, la décision a été prise de les abattre sous peine que les nouveaux arbres ne soient contaminés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -