Jusqu’au 10 avril : Edith accueille une exposition d’art contemporain

Situé au carrefour des rues Edith Cavell, Lord Kitchener et La Chaussée, Edith a accueilli son tout premier événement culturel cette semaine. Intitulée “Edition”, cette exceptionnelle exposition d’art contemporain, conçue sous l’égide de The third dot, a investi la salle polyvalente qu’est la Galerie du génie. L’exposition d’art contemporain “Edition” accueille une soixantaine d’oeuvres d’artistes locaux tels que Jocelyn Thomasse, Roger Charoux, Maryann Maingard, Brain Lamoureux, Daphnée Doomun, Simon Back, Laetitia Lor, Bernard Charoux, Khalid Nazroo et Baba Gaïa. Elle durera jusqu’au 10 avril. Le lancement qui a eu lieu jeudi soir a aussi été l’occasion pour le parterre d’invités de découvrir la nouvelle identité d’Edith et son renouveau en tant que centre d’expérience portlouisien, un lieu incontestable du “Eat, shop and experience”.

- Publicité -

Inauguré en décembre 2019, Edith (initialement connu comme 246 Edith Cavell Court) qui abrite restaurants, magasins, bureaux, a accueilli son tout premier événement culturel à la Galerie du Génie lors d’une exposition éphémère de tableaux qui prendra fin le 10 avril et des portraits collés à même le sol que pourront découvrir les visiteurs jusqu’au 1er mai. La soirée qui s’est déroulée autour d’un cocktail a vu la participation notamment de la chanteuse Arantia Eléonor, du DJ Francois Li, de la violoniste Elis Santana. Edith a su exploiter ce lieu emblématique et historique de Port-Louis pour en faire un lieu moderne et contemporain où l’art et la culture sont rois. Grande et spacieuse, la salle polyvalente de la Galerie du Génie qui mêle avec finesse les peintures à des décors historiques, possède tout le charme des vieux édifices de la capitale, avec des jeux de lumières adaptés à l’espace visant à sublimer les oeuvres ou les performances présentées. Évoquant ce lieu chargé d’histoire, Nicolas Vaudin, Managing Director de Lavastone Properties, a déclaré dans son discours que ce lieu historique et de mémoire abritait l’hôtel du Génie. « Datant du XVIIIe siècle et construit en maçonnerie d’un mortier d’il y a 300 ans, cet édifice fut érigé sous le gouvernement Royal, qui avait remplacé la Compagnie des Indes. Il abritait le dépôt des cartes et plans de l’île et c’est ici que venait l’ingénieur hydrographe, scientifique, et dessinateur au génie militaire puis capitaine du Génie, Jean Baptiste Lislet Geoffroy.

C’est également ici qu’il consultait et dessinait les plans de l’île de France, aussi bien que ceux des Mascareignes. » Si les locataires des espaces commerciaux d’Edith restent pour le moment les mêmes, d’autres changements offriront à ses élégants bâtiments faits de vieilles pierres une nouvelle dimension collaborative et communautaire. Edith pourra désormais accueillir des événements tels que des festivals culinaires ou musicaux, des conférences de presse et bien d’autres types d’événements. Edith qui propose également des espaces bureaux, tous loués actuellement, inaugurera sous peu un nouveau concept de pop-up stores, des espaces commerciaux éphémères qui aideront les marques à se rapprocher de leur clientèle et à augmenter leur visibilité à certaines périodes de l’année. 

Eat, shop and experience « Nous ne souhaitons pas nous arrêter en si bon chemin et lançons donc aujourd’hui une nouvelle phase, celle d’une vie culturelle et artistique, de pop-ups, rendez-vous et de multiples animations, pendant et en dépassement des heures de bureau. La Galerie du Génie, hangar inauguré en salle polyvalente d’événements, se pare d’aspects techniques plus essentiels et devient également un espace permettant d’abriter des programmations artistiques, culturelles sans jamais oublier l’axe cocktail et restauration avec une cuisine équipée. Nous rêvons de concerts, d’expositions contemporaines, de lancements commerciaux, de soirées privées… bref de tout ce que nous saurons créer ensemble », a déclaré Nicolas Vaudin.

Cette soirée aux multiples présentations a également donné l’opportunité au Managing Director de Lavastone Properties de parler d’un autre concept qui sera disponible à partir du 11 avril. « Ce concept c’est The box, un lieu d’accrochage et d’exposition alternatif, permettant aux artistes mauriciens et d’ailleurs d’exposer au coeur de Port-Louis. Un espace inédit de galerie dans une galerie. Nous lançons également ce soir le début, je l’espère, d’une belle historie musicale avec une nouvelle scène portlouisienne dans la cour du Génie, qui permettra d’accueillir concerts, récitals, “unplugged” et autres modèles pensés par les talents que l’île Maurice possède », a t-il affirmé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -