Photo illustration

Malgré une situation préoccupante, Air Mauritius a planifié des vols à partir de ce mois d’août et octobre (Londres) jusqu’à la fin de l’année en prenant en compte les différentes restrictions locales et internationales. Dix vols hebdomadaires passagers sont prévus pour Paris (4) , Londres (1) Mumbai(1), Johannesburg (1) et Réunion Gillot (3). En outre, deux vols quotidiens sur ATR sont prévus pour Rodrigues dès que les restrictions seront levées. En sus de cela, des vols ah doc passagers pour rapatriement prioritairement et cargo sont également prévus sur l’ensemble des destinations les plus performantes de la compagnie aérienne nationale .

Ainsi, Air Mauritius prévoit 2 239 vols au total (passagers + cargo) pour 2021 sur la base des vols déjà réalisés depuis le début de l’année et ceux planifiés à partir de ce mois d’août 2021. Ce nombre restreint de vols en cette deuxième année du Covid-19 ne représenterait que 18% des vols réalisés en 2019, avant la pandémie, dont le total se chiffrait à 12 647 vols. Pour rappel, en 2020, le nombre total de vols avait déjà reculé de 64% en comparaison à 2019 pour cause de Coronavirus et restrictions des autorités aéroportuaires.

Ainsi les réservations pour les prochains mois sont très limitées par rapport à la planification des sièges offerts pour les mois à venir. Le taux d’occupation n’oscille qu’entre 20 et 50%. Ainsi, la compagnie affirme que ces vols programmés jusqu’à la fin de l’année ne vont pas générer suffisamment de recettes pour faire face aux dépenses et dettes courantes, ce qui fait que les opérations vont se poursuivre avec des pertes additionnelles.

Les principales destinations qui seront desservies par Air Mauritius à partir d’août 2021
Paris : 4 vols hebdomadaires à partir de ce mois
Londres :1 vol hebdomadaire à partir d’octobre
Mumbai :1 vol hebdomadaire (actuellement en mode cargo et sera ouvert aux passagers dès que les autorités indiennes auront levé les restrictions) + vols ad hoc cargo + vols Ad hoc passagers pour rapatriement
Johannesburg :1 vol hebdomadaire (actuellement en mode cargo et sera ouvert aux passagers dès que les autorités auront levé les restrictions) + vols ad hoc cargo + vols Ad hoc passagers pour rapatriement
Réunion Gillot : 3 vols hebdomadaires à partir de ce mois
Rodrigues : 2 vols quotidiens dès que les restrictions seront levées sur la destination (vols actuellement suspendus excepté les vols de rapatriement)