Pouvoir d’achat – Compensation : Proposition syndicale de Rs 3 900

Statistics Mauritius prévoit que le taux d’inflation sera de 10,7% cette année
Le ministre Callichurn : « L’allocation de Rs 1 000 maintenue jusqu’à fin juin, indépendamment de la compensation salariale »
Business Mauritius : « Certaines entreprises auront besoin de soutien financier »

- Publicité -

Réunion de plus d’une heure, à Victoria House, siège du ministère du Travail, du comité technique portant sur le taux d’inflation pour décider du quantum de la compensation salariale annuelle. Le comité, présidé par le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, avait réuni hier les représentants de syndicats, de Statistics Mauritius et de Business Mauritius. Statistics Mauritius indique que le taux d’inflation a été établi à 10,5% à la fin d’octobre, notant que, selon ses projections, il devrait être de 10,7% jusqu’à décembre. Le coût du panier de la ménagère est passé de Rs 31 900 à Rs 35 300 d’une année à l’autre.

« Les syndicats ont réclamé des explications à propos d’autres chiffres lies au CPI. Ils ont jusqu’à lundi pour soumettre leur mémoire. À partir de là, nous étudierons toutes les requêtes. Par la suite, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, présidera une réunion le 30 et le taux de la compensation salariale sera par la suite décidé », a déclaré le ministre Callichurn à l’issue de cette première étape des négociations tripartites.

Le ministre du Travail a également rappelé que « le gouvernement a fait un effort spécial dans le dernier budget ». Il faisant référence à la Subsistance Allowance de Rs 1 000 accordée aux salariés. Il rassure que « cette allocation se poursuivra jusqu’à juin prochain, indépendamment du paiement de la compensation salariale annuelle ».

Au sujet du quantum de la prochaine compensation salariale, il poursuit : « On verra par la suite si des mesures additionnelles doivent être accordées aux entreprises qui seront dans l’incapacité de payer la compensation salariale annuelle. Je crois que le ministre des Finances l’a dit : le gouvernement est prêt à venir en aide à ces entreprises qui ne pourront pas payer la compensation. »

Réagissant après la réunion, Clency Bibi, porte-parole de la CSG-Solidarité, estime que si l’on prend en considération un taux d’inflation à 10,7%, « alors la compensation salariale qui devrait être payée aux salariés touchant plus de Rs 40 000 devrait être de Rs 3 900 environ ». Ceux en dessous de Rs 40 000 devrait, eux, percevoir une compensation intégrale de 10,7%. « Cette compensation devra aussi être indexée sur les pensions de vieillesse, des veuves et des autrement capables », dit-il.

« Nous avons insisté, au cours de la réunion, sur le fait que cette compensation salariale ne devrait pas faire référence à l’allocation de Rs 1 000. Et ce, pour la bonne raison que la compensation salariale n’est pas une augmentation salariale, mais une compensation pour la perte du pouvoir d’achat », dit encore le syndicaliste.

Tout en constatant que «  Business Mauritius n’est pas réfractaire au paiement d’une compensation salariale annuelle », il ajoute : « comme chaque année, ils viennent évoquer l’éternel argument que la compensation salariale impactera la production. Je crois que le ministre des Finances a déjà la réponse dans une déclaration qu’il a faite hier matin à l’effet que le gouvernement viendra en aide aux entreprises qui sont en difficulté. »

Ashok Subron, autre représentant de la CSG-Solidarité, abonde dans le même sens. Il souligne que «  Statistics Mauritius a confirmé le calvaire des travailleurs. Les chiffres confirment que chaque famille mauricienne dépense en moyenne Rs 3 400 de plus, en comparaison avec l’année dernière, pour acheter de la nourriture. »

Pour le Chief Operating Officer (COO) de Business Mauritius, Pradeep Dursun, « des entreprises ont la capacité de payer la compensation salariale, mais d’autres, qui opèrent dans certains secteurs, éprouveront des difficultés » à la payer. « C’est pourquoi, lors du comité technique, nous avons fait appel aux autorités pour accorder des mesures de soutien aux entreprises en difficulté. »

Au cours de la réunion d’hier, Statistics Mauritius a fait savoir qu’entre janvier et octobre 2022, le CPI a augmenté de 12,4 points. Les projections montrent que l’indice des prix indique que la barre des 126,8 points sera atteinte en décembre prochain, contre 126,6 points en novembre.

Indice des prix pour les dix premiers mois de 2022
Viande : +17,8%
Lait en poudre : +24,9%
Huile : +54,3%
Riz basmati :+26,9%
Légumes : +8,3%
Poisson : +12,6%
Fruits : +10,9%
Biscuits :+15%
Aliments semi-préparés surgelés : +10,4%
Sucre : +26,4%
Œufs : +22,4%
Autres aliments : +10,8%
Cigarettes : +8,2%
Bière : +11,2%
Whisky : 11,4%
Mobilier : +0,2 point
Frais de médecin : +0,2 point
Essence : +2,3 points
Diesel : +0,1 point
Ticket d’autobus : +0,2 point
Taxi : +0,1 point
Gâteaux et collations : +0,1 point
Produits de services : +1,4 point
Taux d’intérêts sur les prêts logements : +0,5 point
Gaz de cuisine : +0,2 point
Produits de lavage et adoucissants : +0,1 point
Workman Wages : +0,1 point
Rhum et alcools de canne : +10,8%
Fines herbes culinaires : -20,7%
Billet d’avion : +0,1 point

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -