Pouvoir d’achat : Fréquentation record dans les malls d’Ascencia

Malgré la hausse des prix et un niveau d’inflation très élevé, l’opérateur de Malls Ascencia réalise un chiffre d’affaires en hausse à Rs 824,8 millions pour le semestre au 31 décembre, comparé à Rs 741,3 millions pour la même période en 2021. De même, ses profits augmentent à Rs 315,7 millions, contre Rs 239,7 millions en 2021.

- Publicité -

Une fréquentation en hausse a été enregistrée dans l’ensemble des Malls sur les six derniers mois de l’année 2022 ; l’Average Monthly Footfall se situe ainsi à 2 026 106, en hausse de 11% comparé à celui de décembre 2021 (1 821 795). Une fréquentation marquée notamment par une affluence record à Bagatelle Mall, Phoenix Mall et à Bo’Valon Mall. Les magasins ont bénéficié de ce succès puisqu’ils enregistrent une augmentation de 14% en moyenne de leur Trading Density.

Les centres commerciaux d’Ascencia ont bénéficié d’une affluence accrue ces derniers mois. La fréquentation moyenne mensuelle des Malls a contribué à une progression de 14% en moyenne dans le chiffre d’affaires des locataires comparativement à la période de six mois se terminant en décembre 2021.

Commentant la performance d’Ascencia, Parama Sabapathee, Asset Manager de Bagatelle Mall, explique que : « la confiance des commerçants opérant des magasins dans les Malls d’Ascencia se manifeste par la constance d’un excellent taux d’occupation qui s’élève cette année à 96.4%, grâce au renouvellement des contrats de location dans nos centres commerciaux.

L’augmentation de 11% des visites dans nos centres démontre également que l’expérience proposée par Ascencia est appréciée par le public mauricien, ce qui se traduit par une meilleure performance financière des magasins. »

L’acquisition de Bo’Valon Mall, l’extension à Bagatelle Mall ainsi que l’ouverture de la Phoenix Mall Station ont principalement contribué à cette performance notable. Pour rappel, le projet d’extension à Bagatelle Mall comprenait l’ajout d’une nouvelle aile qui a été complétée à la fin de l’année dernière et abritant, entre autres, le désormais emblématique 42 Market Street ainsi que d’autres enseignes de renom. L’ouverture de la Phoenix Mall Station au cours du dernier trimestre a entraîné une augmentation notable de 20% en moyenne de la fréquentation du centre commercial du même nom.

Bryan Foo Kune, directeur du Groupe Fashion Heights qui opère 19 magasins et un kiosque à Bagatelle Mall, Phoenix Mall et So’flo, affirme que les enseignes du groupe à travers l’île ont connu une croissance moyenne de 5,69% de janvier à décembre 2022, avec XTI en tête. « Bien que l’évolution de la situation économique soit suivie de près, le groupe est confiant de la force des centres commerciaux d’Ascencia, à savoir créer l’environnement et l’expérience qui plaisent et qui attirent la clientèle grâce à leur emplacement stratégique et leur architecture. Nous sommes ainsi convaincus de pouvoir aboutir à de meilleures réalisations en 2023 », dit-il.

Les efforts d’Ascencia portent leurs fruits, avec une augmentation de 12% des revenus nets opérationnels par rapport à la même période en 2021. Les bénéfices après impôts ont connu, quant à eux, une hausse de 32%, permettant à l’entreprise de distribuer un dividende intérimaire de Rs 195 millions. Cette performance opérationnelle et financière a permis à l’opérateur de maintenir sa note globale de toutes les facilités de crédit à CARE MAU AA- Stable.

Ascencia continuera à maximiser la valeur de ses sept centres commerciaux, notamment grâce à la rénovation prochaine de Riche Terre Mall et du Food Court de Bagatelle Mall. Le trimestre en cours bénéficie déjà, quant à lui, de l’ouverture du Drive Thru de McDonald’s à Bo’Valon Mall.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -