Préscolaire gratuit — Modalités revues : 625 écoles sur 775 ont adhéré au nouveau système

Les modalités, définitives, pour devenir bénéficiaire du programme d’aide financière dans le secteur de l’éducation préprimaire ont été présentées par la ministre de tutelle, Leela Devi Dookun Luchoomun, mardi dernier. Après avoir dévoilé les conditions auxquelles les écoles maternelles devaient se plier pour offrir leurs services gratuitement en août dernier, la ministre est revenue sur celles-ci cette semaine. 

- Publicité -

L’initiative gouvernementale vise à rendre l’éducation préprimaire gratuite à partir de janvier prochain. Jusqu’à présent, 625 écoles sur 775 ont adhéré à ce nouveau système, ce qui bénéficiera à 18 500 enfants. Néanmoins, les autorités de l’éducation ont décidé de prolonger la date limite d’inscription des écoles éligibles jusqu’au 16 octobre, offrant ainsi à de nombreux établissements l’opportunité de participer à cette initiative gouvernementale. En ce qui concerne les critères d’éligibilité, les écoles souhaitant rejoindre le programme doivent être enregistrées auprès de la Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA), disposer d’un manager à temps plein et accueillir au minimum 10 enfants âgés de trois ans jusqu’à l’entrée à l’école primaire.

L’Operational Grant annuel varie en fonction du nombre d’élèves inscrits dans les écoles maternelles. Par exemple, les écoles accueillant entre 10 et 25 élèves recevront une subvention annuelle de Rs 240 000.

Certificat en Early Childhood

Cette subvention couvre les coûts courants tels que la location des locaux, les frais d’eau et d’électricité, le matériel scolaire et d’autres dépenses du genre. Le montant de l’allocation augmente progressivement en fonction du nombre d’élèves, atteignant un maximum de Rs 650 000 pour les écoles ayant entre 176 élèves et plus.

Le nombre d’élèves par éducatrice a été réduit. Le ratio annoncé au départ, soit une éducatrice pour s’occuper de 25 enfants, passe à une éducatrice pour 15 petits. L’éducatrice sera épaulée dans sa tâche par une assistante. Les établissements ne disposant pas assez d’éducatrices devront recruter du personnel. L’exigence des cinq credits en termes de qualification au moment du recrutement ne s’appliquera pas aux éducatrices déjà en poste et comptant de nombreuses années d’expérience et détentrice d’un certificat en Early Childhood.

À l’implémentation des nouvelles modalités, ces éducatrices tomberont dans la catégorie de Grade C Teachers ou Assistant Teachers. Elles devront toutefois s’inscrire au Mauritius Institute of Education et concourir au Certificate in Preschool. Un manager sera responsable de chaque école ayant une population d’élèves inférieure à 100. Les écoles comptant plus de 100 élèves en préprimaire disposeront également d’un assistant manager. De plus, le ratio de school attendant par enfant sera de 1 pour 50. Les enseignants, leurs assistants, les managers et assistant managers, ainsi que les school attendants seront rémunérés mensuellement par l’État, à condition que les droits du personnel tels que stipulés dans le programme d’aide financière aient été respectés.

Par ailleurs, des fonds supplémentaires seront alloués à environ 100 écoles préprimaires pour leurs frais de location. Les responsables d’établissement devront fournir leurs rent books à l’ECCEA. Les écoles qui ont un total de 101, ou plus, d’élèves auront la possibilité de recruter un assistant manager. Quant au school attendant — un maximum de cinq par école — il/elle aura à superviser un groupe de 50 enfants. Les écoles préprimaires qui ne rejoindront pas le nouveau système continueront à recevoir une subvention de Rs 400 par élève.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -