Dans la perspective de la 2e Commission mixte Maurice-Madagascar prévue demain, une réunion préparatoire, regroupant de hauts responsables de nos deux pays, s’est déroulée hier au siège du ministère des Affaires étrangères. L’objectif était de prendre connaissance de différents sujets qui seront abordés lors des délibérations bilatérales.
Le secrétaire aux Affaires étrangères, Joyker Nayeck, et la directrice générale de la coopération internationale de Madagascar, Harifera Elisa Rabemananjara, ont coprésidé la séance de travail. Dans une déclaration, Joyker Nayeck a indiqué que la commission mixte est un mécanisme crucial qui permet à Maurice et Madagascar de se rencontrer à intervalles réguliers pour délibérer de questions d’intérêt mutuel. Il donne une direction et un élan à la coopération bilatérale et renforce la volonté des deux gouvernements de s’entendre sur des orientations politiques déterminant la voie à suivre pour construire un partenariat stratégique.
Il fait aussi comprendre qu’il s’agit d’une occasion unique de consolider les liens amicaux et bilatéraux existants. La commission mixte devra évaluer également les progrès réalisés dans la mise en œuvre de plusieurs projets, tout en renforçant la coopération entre nos deux pays. Il ajoute que l’océan Indien présente une particularité géopolitique qui en fait un centre d’attention et une route maritime dense.
De son côté, Harifera Elisa Rabemananjara a souligné que les relations entre Madagascar et Maurice remontent à une cinquantaine d’années, ajoutant que la coopération sera encore renforcée avec la tenue de la 2e commission mixte. Elle se dit convaincue que cela permettra aux deux parties d’échanger leurs réflexions et points de vue sur les projets futurs, ainsi que de revoir ceux existants.
Les pistes de coopération qui seront discutées comprennent : la connectivité aérienne; le judiciaire; le commercial et l’économie; la migration de la main-d’œuvre; le tourisme; l’économie bleue; l’enseignement supérieur; l’industrie agroalimentaire; les arts et la culture; le trafic illicite et les services financiers.