Prison de Richelieu : Inauguration d’une unité de transformation de poisson

La prison de Richelieu accueille désormais une unité de transformation de poisson. Cette dernière a été inaugurée hier, où l’on a aussi assisté à la première récolte de Berry Rouge. À cette occasion, le ministre de l’Économie bleue, Sudheer Maudhoo, a procédé à la remise d’équipements au commissaire des prisons, Jaganaden Rungadoo, afin de faciliter la production de Berry Rouge. Il devait par ailleurs féliciter le Mauritius Prison Service (MPS) pour s’être lancé dans la culture de ce poisson.

- Publicité -

« Ce projet d’aquaculture a débuté en 2020, et aujourd’hui, c’est un grand succès, avec dix étangs contenant environ 50 000 alevins de Berry Rouge », a dit Sudheer Maudhoo. Il encourage le MPS à poursuivre l’expansion de ses activités et à envisager la production de crevettes d’eau douce. « L’aquaculture est un élément important pour assurer la sécurité alimentaire », a-t-il souligné.

D’autre part, il a salué le service pénitentiaire pour avoir entrepris une telle initiative, laquelle vise à responsabiliser les détenus et à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il a également indiqué que le ministère et le MPS ont signé un protocole d’accord dans le but d’Empower les détenus et de les aider à développer leurs compétences pour contribuer à l’amélioration de leur environnement.

- Publicité -

À cet égard, le ministre Maudhoo a expliqué que plusieurs travaux de modernisation et de rénovation ont été réalisés par les prisonniers. Ceux-ci comprennent la peinture, les travaux électriques, la plomberie et le jardinage. Il a ainsi salué l’effort des détenus, ajoutant qu’ils « ont accompli leur travail avec diligence et dévouement ».

Pour sa part, le commissaire des prisons, Jaganaden Rungadoo, a déclaré que la récolte de Berry Rouge est « une réalisation significative », laquelle « témoigne de l’approche novatrice et de l’engagement du MPS à responsabiliser ses détenus ». La demande annuelle de consommation de poisson dans les prisons est d’environ 50 tonnes pour un coût estimé à Rs 8 millions, explique-t-il. « C’est afin de réduire les coûts et de devenir autonome que le MPS s’est lancé dans l’élevage de poisson », dit-il.

- Advertisement -

Le CP Jaganaden Rungadoo a ajouté que le MPS est autosuffisant dans la production de pain, de poulet et d’œufs, et qu’il produit 30% de sa consommation de légumes. Il a en outre exprimé le souhait que le MPS poursuive l’expansion de sa production alimentaire et améliore la sécurité alimentaire.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques