Pas moins de 54 aide-soignants des Residential Care Institutions (RCI) et de centres de refuge, ayant complété le Professional Development Training Programme, ont été récompensés pour leur parcours. Équiper les aides-soignants de connaissances fondamentales sur la croissance et le développement de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence.
C’est dans ce but que le Mauritius Institute of Education (MIE), en collaboration avec la National Social Inclusion Foundation (NSIF), placée sous l’égide du ministère de la Sécurité sociale, de l’Intégration sociale et de la Solidarité nationale, ainsi que du ministère de l’Égalité des Genres et du Bien-être familial, avait organisé ce programme. La formation était axée sur l’acquisition de compétences et d’attitudes essentielles en matière de soins, afin de répondre efficacement aux divers besoins des enfants dans les RCI et centres de refuges.
La formation s’est déroulée sur cinq semaines, au cours desquelles trois ateliers ont été organisés. Chacun de ces ateliers a été spécifiquement dédié à des composants clés tels que le développement de l’enfant, les pratiques de garde d’enfants, les soins de santé, la discipline des enfants, les techniques d’éducation des enfants, la gestion du comportement, les premiers secours et la législation relative à la protection de l’enfance. L’accent a été mis sur la promotion de la créativité, l’expression personnelle et la pensée créative, qui « sont essentielles pour le développement éducatif, personnel et l’approche holiste des jeunes enfants ».
La ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Kalpana Devi Koonjoo-Shah, le directeur du Mauritius Institute of Education et titulaire de la chaire UNESCO, le Dr Hemant Bessoondyal, le président de la NSIF, Medavy Menon Munien, la présidente du conseil du MIE, le Dr Jayantee Naugah, ainsi que d’autres personnalités étaient présents lors de la cérémonie de remise des prix.
La ministre Koonjoo-Shah a mis en avant l’importance de fournir un soutien et une guidance aux enfants vulnérables hébergés dans les RCI et les refuges. Elle a expliqué que le programme de formation était conçu « pour améliorer le soutien et les soins » apportés aux enfants vulnérables dans les RCI et les centres de refuge en dotant les soignants des compétences et des connaissances nécessaires pour mieux soutenir ces enfants. « Grâce à cette initiative, les aides-soignants seront mieux préparés pour répondre aux besoins des enfants vulnérables, en veillant à ce qu’ils bénéficient d’un soutien et de soins adéquats » a-t-elle souligné.
Soulignant la mise en œuvre de la réglementation des RCI, le ministre a indiqué que les aide-soignants disposaient désormais des outils nécessaires afin d’apporter un soutien personnalisé et efficace aux enfants, en prenant en compte leurs besoins psychologiques, sociaux, éducatifs et disciplinaires spécifiques. Selon la ministre, le développement professionnel a marqué « une étape importante dans leur capacité à répondre efficacement aux besoins des enfants issus de milieux vulnérables et difficiles ».
En outre, la ministre a appelé à une augmentation des inscriptions au programme de formation et à une participation accrue des aide-soignants hommes. Elle a souligné que la priorité du gouvernement était de veiller à ce que tous les enfants soient traités sur un pied d’égalité et que leurs droits « soient défendus sans discrimination ».
Pour sa part, le Dr Bessoondyal a souligné qu’au MIE, assurer la protection et l’éducation des enfants jusqu’à 18 ans dans les RCI était une priorité absolue. Il a mis en avant le recours à l’expertise pour établir des lignes directrices clés et former les aides-soignants. « Cette initiative, conçue par le ministère de l’Égalité des genres et de la Solidarité familiale, souligne la responsabilité du MIE dans la formation d’environ 260 aides-soignants à travers l’île Maurice, avec des plans déjà en cours pour un deuxième groupe » a-t-il signalé.
De plus, il a énuméré plusieurs initiatives, notamment des visites dans des RCI, des consultations avec le ministère ainsi que l’élaboration d’un cadre de services complet, visant à normaliser les pratiques de protection et d’aide à l’enfance dans ces institutions.
Medavy Menon Munien a fait état de la mise en place d’un cadre de financement au sein de la NSIF afin de fournir à chaque RCI une subvention annuelle supérieure à la Capitation Grants, augmentant ainsi les ressources destinées à soutenir les enfants. Il a expliqué que la NSIF, en collaboration avec le ministère de l’Égalité des sexes et de la Protection de la famille, avait initié des réunions avec les leaders et les parties prenantes des RCI pour échanger sur les moyens d’améliorer les conditions des enfants et des travailleurs.