Programme pilote de National Geographic: Des jeunes initiés à la protection des récifs coralliens

Découvrir les joyaux de l’écosystème des récifs et prendre conscience de l’importance de leur protection. C’est ce qu’ont vécu depuis septembre des jeunes ayant participé à The Oceanic Project Coral Squad, programme pilote de National Geographic, en collaboration avec l’hôtel Veranda Tamarin. Après le succès du projet pilote, National Geographic compte étendre le programme aux écoles de l’île et aux associations de jeunes.

- Publicité -

Au total, ce sont dix jeunes de 10-15 ans qui ont eu le privilège de se familiariser, à travers un programme éducatif, avec l’écosystème du récif corallien mais aussi avec les dangers qui les menacent et les moyens pour y faire face. Ils ont ainsi pu apprendre que les coraux, sur le plan mondial, blanchissent à un taux alarmant, ce qui rend les écosystèmes océaniques vulnérables.
L’Oceanic Project Coral Squad avait ainsi pour objectif de doter ces jeunes Mauriciens d’outils et de connaissances requis pour y faire face, a expliqué Danielle Zelin, éducatrice certifiée par National Geographic, comptant 25 ans d’expérience dans l’éducation et qui a mené le programme. Elle a indiqué que la formation immersive, interactive et créative cadre avec le National Geographic Learning Framework qui encourage les bénéficiaires à user de leur curiosité et explorer le monde autour d’eux.
Ce programme se voulait une occasion pour ces jeunes d’acquérir les compétences et le savoir capables de leur instiller le goût d’explorer dans la vie. Après le succès du projet pilote, National Geographic compte étendre le programme aux écoles de l’île et aux associations de jeunes.
Prashant Mohesh, Oceanic Project Lead et membre de la communauté GenGeo de National Geographic, témoigne : « les jeunes sont courageux et pleins d’espoir. Ils ont des idées, la créativité et l’énergie pour façonner un monde meilleur. Ils représentent aussi l’avenir du pays et sont un des agents du changement les plus puissants de la société. »
Six ateliers se sont déroulés de septembre à novembre au Coral Squad Base Camp à Veranda Tamarin, partenaire du projet. « Notre soutien à ce programme de National Geographic correspond à Now for Tomorrow, le pacte de développement durable et inclusif du groupe Rogers Hospitality, et notre quête de la certification Green Key pour Veranda Resorts. The Oceanic Project Coral Squad répond à deux des cinq piliers de Now for Tomorrow, notamment la protection de la biodiversité et le développement inclusif. La jeune génération est celle qui mènera le changement pour un monde plus durable, et il est donc primordial de les sensibiliser dès le plus jeune âge », déclare, pour sa part, Christophe Montocchio, directeur général de Veranda Tamarin.
Présent lors de la cérémonie de remise des certificats, Nicholas Von Mertens, Public Affairs Officer à l’ambassade des États-Unis, autre partenaire dans le projet, qui a soutenu que « cette cérémonie nous a permis de reconnaître les jeunes Mauriciens qui ont participé au programme The Oceanic Project Coral Squad et leur engagement dans la protection des récifs, à travers les ressources de National Geographic ».
Il a ajouté : « le développement d’une communauté de jeunes passionnés invitant les autres à suivre leurs pas et à protéger nos océans est très encourageant. »
Pour Nitya, jeune participant de 12 ans, c’est « le fait que l’on puisse faire revivre les coraux même après leur blanchissement qui m’a le plus marqué ». Et de poursuivre : « tout espoir n’est pas perdu. Ce programme me permettra de mieux comprendre les problématiques environnementales auxquelles le monde fait face. J’encouragerai les jeunes de mon âge à s’impliquer davantage, même à travers de petits gestes, pour la préservation de nos océans. »
Aanya, 14 ans, se passionne pour le programme. « je vois les conséquences de la pollution à Maurice et dans le monde sur nos océans et je souhaitais mieux comprendre comment y remédier. J’ai beaucoup appris à propos des coraux et des causes de leur blanchissement. Je ressens maintenant l’urgence d’agir pour leur préservation ! »
Issa, 14 ans, retient surtout « le fonctionnement de la vie marine et pourquoi les coraux deviennent blancs, notamment les conséquences du réchauffement climatique, de la montée du niveau de la mer, de la pollution et du changement dans les précipitations et des cycles cycloniques ». Il ajoutera : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est que les récifs coralliens couvrent 1% de la surface sous-marine et que les coraux représentent un quart de toute la vie marine. »

EN CONTINU

l'édition du jour