Projet NEXERA : Rs 4,5 milliards pour la construction de six tours de bureaux à Côte-d’Or

72 000 mètres carrés accueilleront plus de 10 000 employés à l’achèvement du chantier

- Publicité -

300 appartements également disponibles au sein du complexe Verdant Garden

Engagé dans le développement immobilier depuis de nombreuses années, le groupe NeXTeracom, qui a entre autres construit sept à Ébène et cinq à Port-Louis, totalisant près de 200 000 mètres carrés –, se tourne maintenant vers le Nec Plus Ultra des sites, en l’occurrence Côte-d’Or. La compagnie développe un projet de bureaux modernes, comprenant six tours. Le promoteur met l’accent sur le développement durable car le complexe sera certifié Leadership in Energy and Environmental Design.

Le complexe, qui sera connu sous le nom de NeXera, nécessitera des investissements massifs de Rs 4,5 milliards, et sera développé sur une superficie de dix arpents au Côte-d’Or Data Technology Park. « Port-Louis et Ébène sont presque saturés et il fallait identifie un site intéressant pour le travail du futur et nous avons choisi Côte-d’Or, qui est un peu une extension d’Ébène. Notre projet va se distinguer par certaines composantes vertes comme le Rain Water Harvesting, des matériaux et une architecture durable, par exemple avec des vitres empêchant la chaleur d’entrer dans le bâtiment. Nous sommes très à cheval sur le développement durable », explique Michel Chan, Chief Executive Officer (CEO) de NeXTeracom.

Des panneaux photovoltaïques seront installés sur environ 9 000 à 10 000 mètres carrés afin d’assurer les besoins énergétiques du complexe. L’eau de pluie sera captée sur les toits des six tours et aux alentours, et récoltée dans un réservoir de 3 000 mètres carrés, pour être ensuite utilisée dans les toilettes et pour l’irrigation du site.

Christelle Chan, Finance Director de NeXTeracom, s’appesantit pour sa part sur le côté unique en son genre du projet NeXera, qui proposera des bureaux Campus style. « Les tours seront sur neuf niveaux et construites autour d’un grand jardin où les personnes travaillant dans le complexe pourront venir se relaxer et se rencontrer. Il y aura également des Food Trucks », dit-elle.

NeXTeracom compte aller vite avec ce projet et envisage de démarrer la construction en mai, afin de pouvoir achever les deux premières tours en décembre 2024.

NeXera bénéficiera d’une situation enviable, au cœur du Côte d’Or Data Technology Park, développé par Landscope (Mauritius), sur plus de 63 hectares. À ce jour, 11 opérateurs ont reçu l’approbation pour développer des projets sur le site, dont Ava Techno Park Ltd, filiale de Natec Medical, qui investit Rs 550 millions dans la production d’équipements médicaux.
« Le Côte-d’Or Data Technology Park sera un nouveau genre d’Ébène, mais beaucoup plus luxueux et accueillant. Il y aura de grandes routes avec des aires de stationnement, des arbres et des jardins. Contrairement à Ébène, le site a été bien mieux planifié avec des passages piétonniers et beaucoup de verdure. Outre les bureaux, des appartements seront construits », ajoute Michel Chan. D’ailleurs, NeXTeracom construit également des appartements à Côte-d’Or (Verdant Garden).

La première phase de ce projet résidentiel comprend 156 appartements dans deux des cinq bâtiments prévus dans le projet. « Nous développons Verdant Garden non loin de NeXera. À terme, il devrait y avoir 300 appartements à Verdant Garden. La construction a déjà démarré et 200 premiers appartements seront prêts en avril 2024. Le projet comprend une piscine, une salle de gym et d’autres facilités », ajoute le CEO de NeXTeracom. Les appartements de Verdant Garden sont en vente à partir de Rs 6 millions.

Concernant le projet de bureaux NeXera, chaque tour offrira une superficie de bureaux de 12 000 mètres carrés, soit un total de 72 000 mètres carrés pour les six tours. On peut accéder au site à partir de l’autoroute M1 – via le pont de Tribeca, ou en passant près de la clinique Wellkin ou, troisième possibilité, via la route de Verdun. Par ailleurs, le métro desservira la région de Côte-d’Or et la station devrait se trouver à cinq minutes de NeXera.

Les investissements de Rs 4,5 milliards nécessaires pour ce projet proviendront d’institutions financières et à terme, NeXTeracom envisage de vendre deux des six tours. Le promoteur estime qu’à l’achèvement du projet, quelque 10 000 personnes au total vont travailler dans les six tours. Il s’agit là d’un des plus grands complexes de bureaux jamais construit à Maurice.

NeXTeracom cible surtout la clientèle, représentée par des Management Companies, des services d’externalisation/BPO, des entreprises technologiques et développeurs de logiciels, des compagnies engagées dans l’intelligence artificielle et du secteur financier en général.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -