PSAC : Cérémonie de remise des prix à la Tamil League

Une cérémonie de remise des prix a été organisée par le syndicat des éducateurs tamouls des écoles primaires u siège de la Tamil League, à Réduit. Ces brillants étudiants, qui ont réussi aux derniers examens du PSAC, étaient au nombre de 32 garçons et 71 filles, et tous attendaient impatiemment de recevoir leur prix. Seuls cinq éducateurs tamouls au sein des écoles primaires ont rejoint la liste des distingués pour leur longue carrière et leur contribution à la promotion de la langue tamoule.

- Publicité -

Etaient présents dans l’assistance le secrétaire de l’International Mouvement pour la culture tamoule de Tamil Nadu (IMTC), M. R. Mathivanan, et son directeur, T. Azhagapparaju. L’invité d’honneur était Rajen Narsinghen, ministre délégué des Affaires étrangères.

La secrétaire de l’IMTC, originaire du Tamil Nadu, a regretté de devoir s’adresser en langue anglaise plutôt qu’en langue tamoule à l’assistance présente. « Pourquoi sommes nous nés tamouls si nous ne pouvons ni parler, ni lire, ni écrire dans notre langue, qui est un héritage d’une telle importance ? À cet égard, cela peut nous conduire à une déconnexion de nos racines, qui ensuite ppeut potentiellement cacher la réussite scolaire globale d’un enfant », dit-elle. Le secrétaire de l’IMTC a aussi remercié les parents ayant pris la décision d’envoyer leurs enfants pour apprendre la langue tamoule. Il a également été reconnaissant envers les éducateurs pour avoir entrepris « cette noble tâche qui est d’éduquer les enfants, en les formant comme de bons tamouls ».

- Publicité -

Par ailleurs, le président du syndicat des professeurs tamils des écoles primaires, Pouvalen Cheenaramen, a pour sa part mis l’accent sur la langue ancestrale tamoule. « La plupart des parents sont favorables à ce que leurs enfants apprennent la langue tamoule, qui est une langue très riche. Mais ils sont également perplexes, car il règne une absence de progrès, une régression dans la communauté tamoule. Car malgré cette attestation en langue tamoule, ils ne trouveront aucun emploi. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques