Publication « Redevenir Isle de France ? » : Lever le voile sur un pan méconnu de l’histoire de Maurice

Lindsay Rivière vient de publier aux Editions Pamplemousses son premier livre, intitulé « Redevenir Isle de France ? ». Ce livre est un récit politique levant le voile sur un pan relativement méconnu de l’histoire de Maurice, que son auteur présente comme une folle aventure de la rétrocession de l’Isle de France entre 1913 et 1921.

- Publicité -

« C’est un livre qui s’écrit avec distance, qui s’attaque aux faits sans jamais essayer d’influencer le jugement des lecteurs », note son éditeur, Alain Gordon-Gentil, lors du lancement, à l’Hennessy Park Hotel, la semaine dernière. « Ce livre éclaire sur nombre de problèmes sociaux et politiques d’aujourd’hui, qui trouvent leurs origines dans les querelles anciennes, les préjugés tenaces et les influences occultes », dit pour sa part Jean Claude de l’Estrac.

Présentant son livre, Lindsay Rivière souligne que la revendication d’un retour de Maurice à la France était au centre des élections générales de 1921, soit il y a exactement 100 ans. L’idée avait été lancée en 1913 par Edgar Laurent, directeur de l’organe de presse La Patrie. Elle devait être reprise par le Mouvement de la rétrocession, mené par le Dr Maurice Curé, et dont le secrétaire général était Raoul Rivet. « Après avoir été sujet britannique après quatre générations, alors que la colonisation française n’est plus qu’un lointain souvenir, alors que tout a changé sur le plan démographique, politique et socio-économique, revendiquer la citoyenneté française alors que les deux tiers de la population mauricienne indo-mauricienne était arrivée sous le régime britannique n’était pas une mince affaire », déclare Lindsay Rivière.

- Publicité -

Cette proposition, explique-t-il, va animer les débats publics, diviser la population, créer des tensions politiques parfois vives. Elle va s’exprimer au grand déplaisir des Anglais et de l’oligarchie sucrière de l’époque, qui trouve leurs intérêts dans la stabilité institutionnelle et dans le maintien d’une politique économique avec les prix garantis par l’Angleterre. Le discours va irriter sensiblement l’administration coloniale. La campagne de 1921, animée par Maurice Curé et Edgar Laurent, est aussitôt vue comme susceptible de perturber la jeune démocratie mauricienne mis en place par la Constitution de 1886. De plus, les Anglais voient cette campagne en faveur de la rétrocession comme pouvant potentiellement avoir un effet domino ailleurs dans le vaste empire britannique.

Cette campagne des rétrocessionnistes va faire remonter à la surface nombre de frustration et de rancœur sociale latente des « gens de couleur » et de Franco-mauriciens nostalgiques de l’ère française. Elle préfigure le difficile et lent cheminement de l’île vers le droit de vote universel, en 1959, et vers l’indépendance nationale, en 1968. Le même Dr Maurice Curé lancera en 1936 le Mauritius Labour Party, qui mènera finalement le pays vers l’indépendance sous le leadership de Seewoosagur Ramgoolam.

- Advertisement -

Lindsay Rivière estime que toute cette l’histoire de la rétrocession mérite d’être prise davantage au sérieux. Le livre Redevenir l’isle de France ? éclaire donc un pan de l’histoire de Maurice assez peu documenté.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques