Qualité de l’eau potable : Ingenia propose un testeur et une nouvelle gamme de purificateurs

L’eau du robinet est source d’inquiétude en période de grosses averses comme durant les sécheresses. Ingenia ajoute à sa gamme de nouvelles solutions faciles d’accès et d’utilisation pour garantir aux particuliers ainsi qu’aux entreprises une plus grande sécurité. De manière générale, le kit portatif No Pink No Drink détecte la présence de chlore après la désinfection de l’eau distribuée et donne ainsi la garantie qu’elle est exempte d’agents pathogènes et de déchets nocifs. La gamme d’Ingenia comprend également des purificateurs d’eau conçus pour être annexés au système de plomberie. Ces filtres de dernière génération éliminent instantanément les impuretés, les mauvais goûts et les odeurs avant que l’eau ne sorte du robinet.

- Publicité -

Bien que l’eau distribuée par la CWA soit filtrée et désinfectée, des risques de contamination existent, en particulier à cette période de l’année. « Les autorités invitent le public à prendre des précautions avant de consommer l’eau du robinet en temps de sécheresse et de grosses pluies parce que la baisse du niveau d’eau dans les réservoirs et les nappes favorise la concentration de polluants. Il a aussi un risque accru de contaminations microbiennes liées à l’augmentation de la température de l’eau, ce qui occasionne la prolifération des bactéries et des virus dans l’eau», explique Chloe Hardy, Research & Development Executive chez Ingenia.

Le rose donne le feu vert

Le testeur No Pink No Drink est particulièrement simple d’utilisation. Il suffit de remplir les deux chambres du récipient compris dans le kit et d’ajouter une pastille de réactif dans l’une d’elles. Une fois la pastille dissoute, il n’y a qu’à comparer la couleur de l’eau dans les deux chambres. Si elle est rose, cela indique la présence de résidus de chlore.

Ce qui signifie que cette eau a été traitée est qu’elle est bonne à l’utilisation. « Le chlore oxyde instantanément les organismes pathogènes, les déchets organiques et les contaminants dans une réaction en chaîne qui se poursuit jusqu’à son terme », explique Chloe Hardy.

Malgré les dispositions prises par les autorités, en temps normal aussi l’eau peut se retrouver contaminée ou impropre. « Les accidents de canalisation, des tuyauteries défectueuses, des réservoirs domestiques mal entretenus sont parmi les facteurs qui peuvent être responsables de telles situations. »

Le testeur devient ainsi utile au moindre soupçon ressenti par le consommateur. Chloe Hardy souligne aussi que : « No Pink no Drink peut servir à des voyageurs qui souhaiteraient vérifier si l’eau de leur hôtel ou autre lieu d’hébergement a bien été traitée. Il est aussi utile pour tester le niveau de désinfection dans les réservoirs d’eau de pluie, les puits, forages et autres. »

Des filtres pour nettoyer l’eau

Outre le testeur No Pink no Drink, Ingenia propose des purificateurs d’eau et des filtres. Ces dispositifs sont destinés à être installés directement sur le réseau d’eau potable de la maison ou des bureaux.

Avant que l’eau n’arrive au robinet, ces filtres retiennent et éliminent les matières en suspension (sable, limon, argile) parfois présentes. Les purificateurs suppriment aussi les odeurs et le mauvais goût qui peuvent affecter l’eau. « Nos systèmes de filtration fonctionnent grâce à l’action de cartouches filtrantes qui emprisonnent les éléments indésirables », explique Chloe Hardy.

L’installation et l’entretien du système de filtre au réseau d’eau sont faits par les techniciens expérimentés d’Ingenia. « Il est important de noter que ces cartouches ont une durée de vie limitée et demandent à être changées après un certain temps basé sur la consommation », ajoute Chloé Hardy.

La gamme de filtres comprend aussi des systèmes de désinfection à être installés directement dans les réservoirs ou encore sous les éviers, entre autres. Ingenia propose également des fontaines dotées d’options eau fraiche, eau tempérée et eau chaude.

Le département Aqua d’Ingenia propose un choix de solutions garantissant la qualité de l’eau pour les besoins domestiques, industriels et professionnels ainsi que pour l’entretien des piscines. Chloe Hardy ajoute qu’Ingenia offre aussi des tests approfondis sur demande. « Notre laboratoire Chemco (Ingenia), accrédité ISO17025, peut fournir une analyse du spectre complet de la qualité de l’eau, y compris des charges lourdes, des métaux et de l’activité microbienne », précise-t-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -