Faire de Maurice un pôle médical, pharmaceutique et biotechnologique pour la région avec pour objectif de créer une industrie grâce à laquelle Maurice sera capable de fabriquer ses propres médicaments et vaccins tant pour le marché local qu’international.
C’est la vision partagée le ministre Kailesh Jagutpal, à la cérémonie de lancement officiel du site internet du Conseil de réglementation de la recherche clinique (CRRC) au Caudan Arts Centre.
Le ministre a déclaré que Maurice vise à fournir un cadre attrayant et favorable à la conduite approfondie de la recherche clinique, en respectant des normes rigoureuses de transparence publique et de sécurité pour les participants aux essais cliniques, ainsi qu’à devenir une destination établie pour les essais cliniques dans la région. Il a souligné la nécessité de promouvoir l’innovation et la recherche en vue d’obtenir ce résultat.
Il a énuméré les principales parties prenantes impliquées dans les essais cliniques, à savoir le CRCC, l’Economic Development Board (EDB), le comité d’éthique, le comité de pharmacovigilance, les organismes de recherche sous contrat et a affirmé que 106 essais ont été approuvés par le CRCC pour le traitement des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’hépatite, entre autres.
Le ministre de la Santé a annoncé que le site web sera la plate-forme approuvée pour le CRRC et servira d’interface officielle pour toutes les parties prenantes concernées. Conformément à la stratégie de cybersanté, cette plateforme vise à améliorer la communication entre les organismes de recherche sous contrat (CRO) et les différentes parties prenantes et permettra à terme de déposer des demandes de licence en ligne. Il a par ailleurs rappelé que l’objectif de ce site Internet est de rajeunir les essais cliniques à Maurice, de susciter l’intérêt des investisseurs internationaux et de renforcer la reconnaissance mondiale du CRRC en tant qu’organisme de réglementation.
Le ministère s’engage à apporter son soutien à toutes les parties engagées dans les essais cliniques à Maurice et attend avec impatience son évolution fructueuse. Il a exprimé sa gratitude envers le ministère des Technologies de l’information, de la communication et de l’innovation, au Centre gouvernemental en ligne, à l’EDB et au CRRC pour leur rôle central dans la conception et le contenu du site Web nouvellement lancé.
Le Dr Marie France Chan Sun, présidente du CRRC, a présenté le logo officiel du site Web et a souligné qu’il s’agit d’une étape importante franchie par le CRRC car il représente le rôle central d’un organisme de réglementation dans l’octroi de licences d’essais cliniques à Maurice. Elle a indiqué que ce site Web du CRCC accordera plus de visibilité à Maurice et contribuera à la démarquer sur la plate-forme mondiale.

