Recrutement à l’UTM : Des pratiques discriminatoires et injustes déplorées par le syndicat

Une lettre adressée au PM, Pravind Jugnauth, et à la vice-PM et ministre de l’Éducation pour demander le gel des exercices de recrutement

Le syndicat des employés de l’Université de Technologie (UTMEU) monte au créneau et lance cette fois une alerte dans les médias sur des pratiques présumées de discrimination et d’injustice dans les processus de recrutement en cours au sein de l’institution. Il y a deux mois déjà, l’UTMEU s’était directement adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Lutchoomun, pour dénoncer vigoureusement les manquements et les irrégularités observés dans les récentes nominations de personnel. Les changements sont toujours attendus.

- Publicité -

Le président de l’UTM Employees’ Union (UTMEU), Vikash Seewsagur, avait adressé, depuis mars dernier une lettre au Premier ministre et à la vice-Première ministre de l’Éducation pour dénoncer des dysfonctionnements graves dans les processus d’attribution de postes au sein de l’établissement supérieur. Deux mois après, ne voyant aucun changeant, et surtout après des tentatives de dialogue avec la direction de l’UTM restées vaines, le syndicat expose deux cas de recrutement en cours à l’université nécessitant une enquête approfondie.

Interprétation erronée du Scheme of Service
La première affaire met en lumière des accusations le processus de recrutement pour le poste d’Administrative Officer à l’UTM. Selon le syndicat, certains employés, en dépit de leurs qualifications et de leur expérience pour ce poste, ont été injustement exclus du processus de sélection au profit de postulants externes, en raison d’une interprétation erronée du Scheme of Service. Cette interprétation, jugée arbitraire par le syndicat, compromet les carrières des candidats qualifiés et suscite des inquiétudes quant à l’équité des pratiques de recrutement à l’UTM. Le syndicat appelle dès lors la suspension immédiate du processus de sélection pour le poste d’Administrative Officer jusqu’à ce qu’une interprétation claire et autorisée du Scheme of Service soit obtenue du ministère de la Fonction publique.

Une autre controverse concerne le rejet de la candidature d’un employé en poste depuis 23 ans pour le poste de Systems Engineer, en raison de prétendues lacunes au niveau A. Cette décision, jugée inéquitable, va à l’encontre des directives gouvernementales de 2012, affirme l’UTMEU. Le syndicat rappelle que ces directives gouvernementales de 2012 stipulent que les qualifications les plus élevées doivent être prises en compte pour les nominations. Le syndicat dénonce une violation des normes établies par la circulaire gouvernementale, mettant en lumière des lacunes dans le processus de nomination et des failles dans l’application des critères de qualification. D’où sa demande pour une intervention des autorités afin d’assurer l’équité dans le processus de recrutement.

Enquête sur ces cas de recrutement controversés à l’UTM réclamée

Face à ces allégations de pratiques discriminatoires et de traitement inéquitable, le syndicat en appelle aux plus hautes autorités pour mener une enquête approfondie sur ces cas de recrutement controversés à l’UTM. La transparence et l’impartialité sont réclamées pour garantir l’équité et la justice dans les processus de sélection au sein de l’établissement. Reste à voir comment les autorités réagiront face à ces accusations et s’il y aura des mesures correctives prises pour assurer le respect des droits des employés et la transparence dans les procédures de recrutement à l’UTM.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -