Relations industrielles : FTU : manifestation des employés de Shanti Maurice

La Fédération des Travailleurs Unis (FTU) a manifesté devant le ministère du Travail hier, en faveur des employés de l’hôtel Shanti Maurice, à Saint-Félix. Cette instance syndicale réclame une augmentation salariale, refusée pour le moment, par la direction.

- Publicité -

Pour Atma Shanto, le négociateur, une augmentation des salaires fait partie des droits des travailleurs. Le syndicat a un accord collectif en bonne et due forme, garantie par l’Employment Relations Tribunal, avec cet établissement hôtelier. « Nous avons fait une demande pour une augmentation de 15% qui a été rejetée. La direction a fait valoir qu’il n’y avait pas d’argent. De même, on nous a fait comprendre que le bureau central à l’étranger est en train de travailler sur un projet et qu’il fallait patienter jusqu’à l’année prochaine », dit-il.

Atma Shanto se demande si cette politique s’applique à tout le monde. « Des membres du Middle Management ont-ils bénéficié d’augmentation… après avoir soumis leur démission ? Si tel est le cas, cela représente une discrimination. Les employés au bas de l’échelle méritent aussi d’être rémunérés à leur juste valeur », fait-il comprendre.

C’est pour cela, indique-t-il, que la fédération a tenu cette manifestation symbolique, afin d’alerter le ministère du Travail, sur la question. Il précise également que le dossier des augmentations des salaires est actuellement devant la Commission de Conciliation et de Médiation (CCM). « Nous ne comprenons pas pourquoi certains nous demandent de soumettre nos justificatifs à nouveau, alors que nous l’avons déjà fait », ajoute-t-il.
Atma Shanto estime également qu’il n’est pas approprié qu’une entité à l’étranger décide des conditions des travailleurs à Maurice.

Par ailleurs, dans le litige opposant la FTU à Newrest Group, engagé dans le catering aérien, une réunion tripartite se tiendra au ministère du Travail, ce mardi. Elle sera présidée par un haut cadre du ministère.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -