Religion : Le Ram Navmi célébré ce jeudi

Les membres de la communauté hindoue célèbrent aujourd’hui le Ram Navmi, qui commémore la naissance du Dieu Ram, le roi d’Ayodhya. Des prières seront dites de 9h à midi, mettant ainsi fin à un jeûne de neuf jours qui a débuté le 22 mars, avec la célébration de la fête Ougadi, qui marque le début du nouvel an hindou et le jour où Brahma a créé l’univers.

- Publicité -

Le Dieu Ram est né pendant le mois pieux de Shukla Paksha de Chitra. Il est la 7e incarnation du Dieu Vishnu. Les cloches retentiront à midi, annonçant la naissance du Dieu, et des chants pieux seront entonnés par les fidèles.

Les dévots consacrent des prières spéciales puis l’idole est placée dans une balançoire, qu’ils balancent à tour de rôle, symbolisant l’arrivée au monde du Dieu Ram, symbole de droiture, de justice sociale et d’équité. Les dévots se réunissent également autour d’un plat végétarien.

Selon le pandit Sanjay Narain, du Clairfonds Shiv Mandir de Vacoas, le Ramayana possède des messages très pertinents pour une vie saine et il est important de lire ce livre sacré et de réciter les versets védiques. Des prières ont aussi été consacrées à la déesse Durga, sous différentes formes, pendant ces neuf jours.

Lutcham Segobin, la secrétaire du Clairfonds Shiv Mandir, note, elle, avec satisfaction que les dévots ont assisté en grand nombre aux prières de Ram Navmi après deux ans où la jauge de 50 personnes avait contraint certains fidèles à se consacrer à des prières à la maison. Cependant, durant la pandémie de Covid-19, le pandit Sanjay Narain est chaque soir intervenu sur la page Facebook de l’association pour expliquer aux fidèles la pertinence des messages contenus dans le Ramayana.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -