Après dix jours de jeûne, les Mauriciens d’origine tamoule célèbrent aujourd’hui le Sittirai Cavadee en l’honneur du dieu Muruga. Des processions seront organisées à travers le pays et les dévots, dans un esprit de sacrifice et de pénitence envers Muruga, auront le corps transpercé d’aiguilles en argent, notamment la langue, les joues, le torse et les jambes.
Les cavadees, soigneusement décorés avec des fleurs, des feuilles et des divinités, défileront sur les routes et des versets sacrés sont récités tout au long du pèlerinage vers les temples. Les dévots y seront pour des offrandes de lait, de fruits, de fleurs et de gâteaux traditionnels.
Certains dévots portent un récipient en cuivre, le sumbhoo, rempli de lait attaché aux deux extrémités du cavadee. Les femmes, elles, portent le sumbhoo sur leur tête pour montrer leur foi inébranlable en leur divinité.
Ils ont été des centaines à accomplir leur devoir sacré et traditionnel ce matin au temple Tamulall Siva Soopramaniar, érigé au pied du Corps de Garde, communément appelé « legliz montagn ». Ils ont récité des versets sacrés entrecoupés de chants pieux comme “Vel Vel Vel Muruga Vel”. Une fois arrivés au pied de la montagne, les dévots ont gravi les marches menant au temple pour accomplir les rites qui consistent à verser du lait sur la statue de Muruga. Ces dix jours de jeûne sont très importants dans la mesure où le dévot se purifie l’âme et tente de maîtriser les sentiments négatifs tels que la haine, la jalousie, la gourmandise et l’avarice.