La fête Maha Shivaratree, dédiée au Dieu Shiva, sera célébrée le jeudi 11 mars à Maurice. La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, qui regroupe plus de 300 temples à travers le pays, organise un Rudra Maha Yaj ce dimanche à partir de 15h au Divine Museum, à Grand-Bassin, avec pour invités d’honneur Pravind Jugnauth et son épouse, Kobita. Le Premier ministre participera aux rituels pour la paix et l’harmonie dans le pays et afin que notre île soit épargnée des catastrophes naturelles et des maladies, dont la pandémie de COVID-19.

C’est la première fois depuis sa création que la MSDTF a réuni les autres organisations hindoues et des fédérations, dont la Mauritius Tamil Temples Federation, la Mauritius Telegu Maha Sabha, la Mauritius Marathi Mandali Federation, l’Hindu House, le Human Service Trust et le Ramayana Centre, pour l’organisation de cette séance de prières sous un même toit.

Selon Bhojraj Ghoorbin, le président de la MSDTF, il s’agit d’une « grande première pour assurer la paix et l’unité dans le pays. Shiva élimine les obstacles, et les prières nous aideront à combattre le mal, y compris la pandémie. » Pour ce faire, les prêtres récitent à tour de rôle des versets védiques pour dégager une vibration divine et solliciter la bénédiction des dieux, et assurer la paix et la prospérité.

Le président de la MSDTF a remercié la Task Force, présidée par Pravind Jugnauth, afin que le pèlerinage au Ganga Talao se déroule dans les meilleures conditions. Balraj Pentayah, le président de la Mauritius Telegu Maha Sabha, s’attend à une foule de 1 500 à 2 000 personnes dimanche. Satchyuda Ramasawmy, le président de la Mauritius Tamil Temples Federation, Asant Govind, le président de la MMMF, et Asha Ramdhun-Bundhun, de l’Hindu House, se réjouissent de cette collaboration.