Remous au sein du Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS) : Enlisement ou sortie de crise ?  

   Trivengadum Pillay, vice-président de la FFU : « On joue notre va-tout… »

La Firefighters Union (FFU) joue son va-tout dans une tentative de redorer le blason du Mauritius Fire & Rescue Service (MFRS), « terni par l’ingérence et l’incurie du Chief Fire Officer (CFO), Asok Kehlary. » Parmi les nombreux reproches adressés au CFO, figure le non-paiement des allocations aux salariés travaillant un jour férié. Trivengadum Pillay, vice-président du syndicat des sapeurs-pompiers, réitère son appel aux représentants du Service civil et du ministère des Collectivités locales pour une nouvelle convocation de toutes les parties concernées pour «trouver une issue à la crise qui prévaut au sein de cette institution». Et reste confiant que le ministre Anwar Husnoo et son entourage tiendront leurs promesses.

- Publicité -

La première réunion de sortie de crise qui avait réuni les syndicalistes de FFU, les représentants du ministère des Collectivités locales et les haut-cadres du MFRS, dont le CFO, le 11 novembre dernier, n’a pas eu l’effet escompté, si l’on se fie au statu quo et au malaise régnant au sein du MFRS. La FFU concentre ses attaques sur l’intransigeance du CFO quant au non-paiement des Public Holiday Allowances aux pompiers depuis avril 2022. « Sous prétexte d’un manque de ressources financières, le CFO refuse tout paiement des allocations aux salariés travaillant un jour férié depuis le mois d’avril. Li dir zot pran zot konze ! Sauf que la loi est claire à ce sujet », souligne Trivengadum Pillay qui cite le paragraphe 16.5.49 du rapport PRB 2021 : « Workers on shift, roster & staggered hours are governed by special provisions regarding, inter alia, work on public holidays & the different forms of compensation due to their pattern of work which is considered in salary determination. »

Trivengadum Pillay souhaite que les représentants du Service civil et du ministère des Collectivités locales agissent, dans les jours à venir contre « la léthargie qui prévaut au sein du MFRS. On croise les doigts.  What about the status quo on promotion of Assistant CFO as there is no qualified officers at present ? Promotion to the post of Divisional Fire Officer has not been filled since the last 10 years so as for the post of Senior Station Officer. Besides, seven Senior Station Officers have been assigned the duties of Divisional Fire Officers. » Durant la reunion du 11 novembre, Trivengadum Pillay soutient que « le  responsable des Ressources Humaines du MFRS avait pourtant certifié que the matter has been reported to the Disciplined Forces Service Commission on 15th July 2022 for the filling of the nine posts of Station Fire Officer. Recommendations had also been made to the CFO for assignment of duties of Assistant CFO. »

Les soldats du feu souhaitent une rencontre avec le  ministre des Collectivités locales à qui ils demandent d’intervenir pour que les lois en vigueur soient respectées. Des interrogations subsistent également quant aux équipements et autres véhicules « achetés à coups de centaines de millions de roupies, dont la plupart n’ont pas été utilisés durant l’incendie qui a ravagé le site d’enfouissement de Mare-Chicose et les récentes inondations qui ont ébranlé le pays. » Ils font référence au camion Hazmat, disposant de bacs et d’autres équipements pouvant asperger les pompiers de produits de décontamination, qui n’a pas été vu une seule fois sur le site de Mare-Chicose.   L’absence des 10 Submersible Trailer Pumps (en provenance de l’Inde) et des 11 véhicules 4X4 de la marque Nissan Navara sur les sites inondés provoque également des remous du côté des sapeurs-pompiers qui demandent si tous ces équipements ne sont pas défectueux ou en panne. « Ces équipements ki pe dormi dan Coromandel Fire Station auraient été d’une grande aide pour pomper le flot d’eau des zones inondables », apprend-on.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -