L’abolition de l’esclavage commémorée cette année dans la sobriété

Pas de grand rassemblement et messe en l’absence des autorités civiles

En raison des consignes sanitaires à respecter, c’est dans la plus grande simplicité que se tiendront, cette année, les activités de commémoration de l’abolition de l’esclavage, ce mardi 1er février.

- Publicité -

Ainsi, il n’y aura pas le traditionnel grand rassemblement culturel, alors que le dépôt de gerbes solennel au monument de la Route internationale des Esclaves, au pied de la montagne emblématique du Morne, se fera dans les règles strictes, en présence d’un nombre minimal de participants.

Commémoration discrète, donc, pour ce 187e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Ce mardi 1er février, jour anniversaire de la commémoration, pour le dépôt de gerbes au monument du Morne à 10h organisé, chaque année, à l’initiative du Morne Heritage Trust Fund.

- Publicité -

La traditionnelle messe commémorative organisée par le Comité diocésain se tiendra à La Gaulette en l’église Le-Seigneur-de-la-Pêche-Miraculeuse, à 8h30. Présidée par l’aumônier du comité diocésain, père Jean-Maurice Labour, cette célébration se tiendra en présence de seulement dix participants, selon les consignes imposées par les autorités pour les rassemblements religieux.

Du coup, dans une correspondance qui leur a été adressée, le diocèse catholique s’est officiellement excusé auprès des autorités civiles de ne pouvoir les accueillir cette année pour cette célébration commémorative. Chaque année, l’Église invite le président de la République, le Premier ministre, le leader de l’opposition, des ministres et des députés de tous bords, entre autres, à la messe de l’abolition de l’esclavage.

- Advertisement -

Pour les mêmes raisons de nombre de participants limité à dix pour les rassemblements religieux dans les lieux de culte, les membres de la presse qui désirent couvrir la messe devront suivre la célébration sur la page Facebook de CAPAV, le service multimédia du diocèse de Port-Louis. Cette année, pour cette messe commémorative, le vicaire-général Jean-Maurice Labour dira lui-même l’homélie.

Enfin, dans le cadre de la commémoration de ce 187e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, une exposition sur le thème Notre Histoire, Notre Héritage se tient actuellement à Lespas Lar du Centre Nelson Mandela Pour la Culture Africaine à La Tour Koenig. Organisée en collaboration avec la National Art Gallery depuis vendredi 28 janvier, l’exposition se tiendra jusqu’au 28 février prochain.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques