ReStore à la Smart City : Renforcer l’engagement en matière de durabilité et d’écoresponsabilité

En partenariat avec ENL Foundation, la Smart City de Moka a mis en place son propre concept ReStore. Un magasin écoresponsable et qui accueille en son antre Baz’art Kreasion, Baz’art Mokaray, The Good Shop et le Moka Corner. Un projet longuement travaillé pour créer un Sustainablility Hub avec pour vision de promouvoir le développement durable, les valeurs sociales, l’économie et protéger l’environnemental.

- Publicité -

ReStore est un acteur clé de l’environnement car grâce à la mise en place de ce procédé, ENL Foundation et la Smart City de Moka viennent conscientiser tout un chacun sur l’importance de la réduction des déchets, de la manière dont on peut donner vie à un produit déjà servi, de l’art de recycler ses vieux objets.

ReStore propose des services en lien avec l’économie circulaire et renforce de ce pas son engagement pour une économie plus vertueuse et créatrice de valeurs sociale et environnementale. D’où la mise en place de ReStore, boutique écoresponsable, située à l’entrée de Vivea Business Park et qui abrite des acteurs engagés en matière de durabilité et d’écoresponsabilité : The Good Shop, Baz’art Kreasion (boutique d’ENL Foundation) qui fabrique des bijoux travaillés à partir de magazines recyclés, et la Smart City de Moka.

Comme l’indique Mario Radegonde, de ENL Foundation, ReStore en développant ce partenariat s’engage dans une politique de développement durable et fait de la Smart City de Moka un lieu autour duquel s’articuleront d’autres activités, des ateliers menant vers l’éducation et la formation. Le but étant de renforcer son engagement pour une économie plus vertueuse, et créatrice de valeurs sociales.

Par ailleurs, on apprend que la Smart City de Moka met en place différents procédés pour aider les gens à mieux recycler leurs déchets. Une des plus belles trouvailles réside en la fabrication de lunettes de soleil à partir du plastique collectée.
Anielle Carver, Sustainability Coordinator de la Smart City de Moka évoque l’importance d’éduquer les gens sur l’art de réduire, réutiliser et recycler leurs déchets. D’où l’idée de faire appel à The Good Shop et Baz’art Kreasion en vue de promouvoir une culture écoresponsable à travers leurs différentes activités.
Vers une logique d’autonomisation
Comme chacun le sait, la grande tendance du moment porte sur le minimaliste, au lieu de jeter les vieux vêtements, ou meubles. The Good Shop intervient. Cette entreprise sociale utilise les revenus qui proviennent des ventes pour venir en aide aux familles et aux Ong dans le besoin. L’attrait de The Good Shop est d’avoir un impact environnemental positif pour prolonger la durée de vie des objets et des vêtements tout en participant à la réduction des déchets.
Qu’il s’agisse de Baz’art Kreasion ou The Good Shop, ces deux entreprises à but non lucratif suivent un modèle d’entreprise basé sur l’engagement tout en protégeant la durée de vie des objets de seconde main ou recyclés.
Pour rappel, Baz’art Kreasion est un projet d’ENL Foundation avec pour but d’autonomiser les femmes issues de ménages modestes de la région de Moka/Saint-Pierre à travers l’artisanat. Plusieurs femmes ont bénéficié de ce projet qui fait la part belle à une formation professionnelle au cours de laquelle elles ont appris à fabriquer des bijoux et autres objets décoratifs à partir de matériaux recyclés. La mise en place de la boutique ReStore s’inscrit présentement dans cette logique d’autonomisation.
Avancer dans un mode de vie durable. Tel est donc l’approche de ReStore. Mettre un tel espace à la disposition des locataires, des habitants et des visiteurs à Moka s’inscrit dans l’ADN de la Smart City de Moka qui souhaite les sensibiliser à nécessité de réduire les déchets.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -