Résultats du NCE – Ambiance : Joie et déception dans les collèges régionaux

Dès 9h hier, parents et candidats se sont précipités dans leurs collèges respectifs pour prendre connaissance des résultats du National Certificate of Education (NCE). Pour certains, c’était la satisfaction totale, avec une place dans une académie en prime. D’autres, eux, sont moins contents de leurs résultats, mais auront quand même la chance de passer en grade 10. D’autres encore, à l’instar de Lovendra Palani, de la James Burty David SSS, élève de l’Extended Programme, ont réalisé l’exploit en réussissant le NCE.

- Publicité -

Le sourire était sur presque toutes les lèvres au collège d’État James Burty David hier matin. L’établissement a réalisé un taux de réussite de 98% aux examens du National School Certificate. La rectrice, Bisnuthsing Ramsarran, se dit très satisfaite de la performance de ses élèves. « Nous avions 222 candidats et nous avons 80% de Quality Results. Le taux global de réussite est de 98%, dont un élève de l’Extended Programme. Beaucoup ont été admis dans des académies, comme le Collège Royal de Port-Louis. Je félicite les parents, les enseignants et les élèves eux-mêmes pour leur réussite et leur assiduité. Avec les interruptions dues au Covid-19, ce n’était pas évident, mais les résultats parlent d’eux-mêmes », dit-elle.

Parmi ceux qui ont brillé, on retrouve Zuhayr Subdurally. Cet ancien élève de l’école Villiers René dit avoir profité pleinement de ses trois années à la James Burty David SSS. Ayant décroché neuf « 1 » dans ses neuf matières, il a été admis au Collège Royal de Port-Louis. C’est un rêve qui se réalise pour ce jeune habitant de Plaine-Verte et sa famille. « Je suis très satisfait de mes résultats, car j’ai fait beaucoup d’efforts. Je suis vraiment content de pouvoir aller au Collège Royal de Port-Louis », confie-t-il.

Il ajoute que le parcours jusqu’au NCE n’a toutefois pas été facile, surtout avec les inconvénients causés par la pandémie de Covid-19. « Franchement, à un certain moment, je n’avais plus envie d’apprendre. Mais j’ai dû me ressaisir et j’ai travaillé dur pour réussir », partage-t-il. Sa mère, Mooneera Peermamode, ne cache pas sa satisfaction non plus. « Je savais déjà qu’il aurait une place au Collège Royal de Curepipe. C’est le premier collège que j’avais d’ailleurs mis sur la fiche de demande », affirme-t-elle.

Elle ajoute que la famille a également contribué à ce succès, étant donné qu’elle a pris du temps pour encadrer Zuhayr. « Nous ne pouvons compter que sur l’école. Les parents ont aussi leurs responsabilités. J’ai pris un congé pour le faire réviser. Sa sœur, Haaniyah, devait aussi prendre part aux examens du PSAC. Donc j’ai fait travailler les deux en même temps. Cela n’a pas été évident, mais nous avons récolté les fruits », dit-elle.

La mère de famille ne cache toutefois pas son appréhension du fait que les académies sont maintenant des collèges mixtes. Elle reste toutefois optimiste, étant donné qu’il y a plus de garçons que de filles au Collège Royal. Il faudra maintenant attendre l’exercice d’admission au RCPL pour savoir quelles sont les options possibles au niveau des matières.
Yashvin Roopun, autre élève de la James Burty David SSS, poursuivra son parcours dans le même collège. Il avoue que cette année a été un peu difficile pour lui, mais il a pu faire les efforts nécessaires pour réussir son NCE.

À l’Ébène SSS (Girls), c’est aussi la joie parmi les élèves. Siya Frappier est venue récupérer ses résultats avec sa mère. Si elle a pu décrocher l’académie de son choix, elle n’a toutefois pas encore décidé si elle y poursuivra ses études l’année prochaine ou pas. « En fait, elle est triste de quitter ses amis, mais nous allons devoir discuter et prendre une décision ensemble », précise sa mère.

Cette dernière ne cache pas sa fierté concernant les résultats de sa fille, surtout qu’elle n’a pas pris de leçons particulières. La jeune fille confirme pour sa part qu’elle était un peu stressée, mais se dit satisfaite d’avoir pu réussir à ces examens.
Umme Habeebah Goolamhossen est aussi une élève de l’Ébène SSS. Elle se dit très satisfaite de ses résultats et passera en grade 10, dans le même collège, l’année prochaine. Ses parents, Safida et Taslim, ne cachent pas leur fierté et souhaitent qu’elle ait la chance d’intégrer une académie, étant donné qu’elle a de bons résultats.

Trishtee Nundloll poursuivra ses études au Dr Maurice Curé State College. Elle ne cache pas sa joie d’avoir pu décrocher une place dans une académie. « J’ai eu huit unités et je suis très contente. Heureusement qu’on a eu plus de temps pour les examens, cela nous a permis de rattraper le retard causé par le Covid. » Ayant opté pour la filière scientifique, elle sait d’ores et déjà qu’il faudra s’appliquer davantage pour garder le niveau. Sa mère, Reshma, se dit également satisfaite par la bonne performance de sa fille.

———————————
Lovendra Palani fait la fierté de la JBDSSS

Il est le seul élève de l’Extended Programme de la James Burty David SSS à réussir le NCE. Lovendra Palani ne fait non seulement la fierté de son collège, mais également de ses parents, tous deux malentendants. C’est dans le langage des signes qu’il communique avec eux pour leur annoncer la bonne nouvelle. Le sourire sur le visage des parents traduit leur fierté. À travers leur fils, ils expliquent qu’ils sont très contents de sa performance.
Même s’il a pu réaliser l’exploit de décrocher son NCE, Lovendra Palani ne passera toutefois pas dans le Mainstream en grade 10. « Je me suis inscrit au MITD de Beau-Bassin pour des cours de soudure. Je l’avais déjà fait avant les résultats. Je ne m’attendais pas à réussir le NCE. Je suis très content, mais je ne veux pas poursuivre dans le Mainstream », déclare-t-il.
À la JBD SSS, le personnel ne cache pas son admiration pour Lovendra, qui a été un élève exemplaire et qui a fait beaucoup d’efforts, dit-on.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -