Fin de suspense pour les candidats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) avec la proclamation des résultats ce jeudi 27 mai, dans une année scolaire bousculée par la pandémie de Covid-19.

Cette journée marque la fin du cycle pour les 15 428 candidats. Depuis 9h ce matin devant les écoles, les parents ont pu prendre connaissance des résultats de leurs enfants. Larmes de joie et soulagement ont pris la place de l’anxiété causée par la Covid-19.

Nehthka suivra les pas de sa grande soeur et sa mère

La famille Jughdharree se dit heureuse des résultats de la petite Nehthka, élève de Raoul Rivet GS, dans la capitale. « C’était un travail stressant. Toute la famille a donné un coup de main et l’enseignant a été très présent ». Nehthka suivra les pas de sa grande soeur ainsi que de sa mère; elle rejoindra le collège Lorette de Port-Louis.

Espoir, d’angoisse, stress et nuits blanches

Proches et parents sont venus soutenir la petite Koosa Nihaad ce matin. Elle fait la fierté de sa famille en récoltant une unité dans toutes les matières. « Les révisions ont été difficiles. Nous l’avons aidée et par la grâce de Dieu, elle a réussi », se réjouit fièrement sa maman.

« Li ti pe gagn traka gramatin »

Ashinee Mauree et sa mère sont satisfaites des résultats. « Li ti pe gagn traka gramatin. Li’nn revize par li mem ek mo’nn donn li kouraz », confie sa mère.

Soulagée que cette épreuve soit enfin finie

La petite Kenza, de la Philippe Rivallant RCA School, a pleuré de joie en apprenant qu’elle avait été attribuée le collège Lorette de Rose-Hill. « Avec tout ce qui s’est passé ici, rien n’a été évident surtout avec l’épisode stressant. On ne savait pas quoi faire mais ma fille m’a expliqué qu’elle voulait participer à ses examens », raconte sa mère, heureuse des résultats et soulagée que cette épreuve soit enfin derrière elles. Pour rappel, une surveillante avait été testée positive à la Covid-19 dans cette établissement.

« Il a obtenu le collège de son choix » 

Murugan Katherasapillay et son enseignant.

La maman de Murugan Katherasapillay a explosé de joie devant la Raoul Rivet GS en prenant connaissance de ses résultats. Il a obtenu deux unités en Tamil et une unité dans toutes les autres matières. Son père dit fièrement que son fils a obtenu le collège de son choix, Dr James Burty David SSS. « Avec la Covid-19, la situation a été difficile mais son professeur l’a bien aidé », raconte son père.

Pour rappel, le lundi 9 novembre dernier, une quarantaine de parents s’étaient rassemblés devant l’établissement scolaire, pancartes en main, afin de s’opposer au transfert d’un enseignant. Une pétition avait été signée par les parents et remise au ministère de l’Education en vue d’annuler ledit transfert.