Réunion MFRS/GSEA : L’espoir renaît chez les sapeurs-pompiers

Petite lueur d’espoir pour les sapeurs-pompiers. Une réunion, tenue hier entre le Chief Fire Officer (CFO), Ashok Kumar Kehlary, la direction du Mauritius Fire and Rescue Service et la Government Servants’ Employees Association (GSEA), a en effet permis de décanter le malaise qui régnait dans ce secteur depuis quelque temps. Plusieurs résolutions ont été prises à la suite de cette réunion.

- Publicité -

En premier lieu, le CFO a approuvé le solde restant des congés jusqu’en juin 2022, qui sera payé d’ici la fin avril 2023, sous réserve toutefois de l’approbation des autorités compétentes. Une déclaration d’aisance sera effectuée par le CFO. Ensuite, tous les paiements dus au programme de la Banque des pompiers jusqu’en décembre 2022 seront payés d’ici la fin mars. Et pour janvier de cette année, en avril prochain.

Troisièmement, le recrutement des pompiers se fera après l’envoi des procédures aux autorités compétentes. Quant à l’embauche des autres travailleurs du secteur, l’exercice se fera « en temps et lieu ». Par ailleurs, neuf postes de Station Officers et sept de Divisional Officers ont été recommandés par le CFO.

Le CFO a également accepté qu’un nouveau comité de transfert soit mis sur pied en consultation avec les membres du syndicat. Concernant les 14 sapeurs-pompiers rodriguais, le CFO s’est d’accord pour leur transfert permanent. Cependant, dit-il, l’Assemblée régionale de Rodrigues a affirmé que tous les postes sont déjà pourvus.

En ce qui concerne le Station Officers Qualifying Exercice, le CFO explique que la Disciplined Forces Service Commission lui avait ordonné d’annuler les examens en raison des critères d’admissibilité. Par ailleurs, pour ce qui est du bien-être des pompiers en relation avec les incendies majeurs, une cantine mobile sera achetée par le MFRS, après autorisation des autorités compétentes.

Autre décision : dans le cadre du pèlerinage du Maha Shivaratree, le nécessaire sera fait pour que les pompiers puissent opérer dans les meilleures conditions. Ils auront ainsi droit à du thé, du café, de l’eau potable et des tentes. À noter enfin que l’exercice d’appel d’offres pour les travaux de réhabilitation de la caserne de pompiers de Rose-Belle sera finalisé d’ici fin février.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -