Révision salariale : Signature d’un accord entre le JNP et le groupe Terra

« Historique ». C’est ainsi qu’Ashok Subron, porte-parole du Joint Negotiating Panel (JNP) a qualifié l’accord qui a été signé, mercredi, avec le groupe cannier Terra portant sur les salaires et les conditions de travail des employés. Il est d’avis que cet accord devrait servir d’exemple a d’autres compagnies sucrières pour la bonne marche de ce secteur dans un moment où les travailleurs font face à une baisse de leur pouvoir d’achat. Il se dit convaincu qu’un autre accord de principe pour une révision salariale des travailleurs sera signé avec le groupe d’Omnicane incessamment.

- Publicité -

Le groupe Terra se dit également satisfait que les négociations qui étaient en cours depuis février 2021 ont connu « un heureux dénouement » pour les travailleurs agricoles et non-agricoles de Terragri Ltd et Terra Milling. « Nous tenons à informer le public qu’un accord a été trouvé entre les deux organisations et une convention collective a été signée par les deux parties hier (ndlr : 21 septembre 2022. Cet accord concerne la période de 2021 à 2024 », souligne le groupe dans un communiqué émis à cet effet.

Réagissant à ce communique, Ashok Subron fait ressortir qu’avec la signature de cet accord portant le niveau salarial des travailleurs agricoles et non-agricoles sera automatiquement ajusté sur le taux de l’inflation Aussi, il s’appesantit sur le fait qu’avec la signature de cet accord la disparité salariale entre les hommes et les femmes sera éliminée. Il dit souhaiter que le groupe Alteo emboite le pas au groupe Terra pour la signature d’un tel accord.

« Pour l’heure les négociations butent avec le groupe Alteo. Nous avons raison de croire qu’il y a un deadlock dans les négociations », reconnaît Ashok Subron. Il tientà rappeler que depuis la fin du protocole d’accord dans ce secteur, les travailleurs s’étaient retrouvés dans l’impasse pour la révision de leurs salaires et il fallait engager des négociations sectorielles avec des différentes compagnies sucrières pour améliorer leurs conditions de travail.

Mais avec les périodes de confinement, les négociations avaient dû être stoppées.
« Valeur du jour, les négociations se poursuivent avec pas moins de 18 compagnies sucrières et l’accord qui a été signée avec le groupe Terra est l’aboutissement du premier après vingt mois de négociations avec l’ensemble des compagnies sucrières de cette industrie », affirme le principal porte-parole du JNP. Il ajoute que, dans le passé, les négociations dans ce secteur s’étaient déroulées « sous haute tension industrielles et celles-ci avaient donné lieu à une grève en 2014 ».

De son cote, Devanand Ramjuttun, autre principal-parole du JNP, a qualifié également la signature de cet accord avec le groupe Terra d’historique. « Au fait avec cet accord les travailleurs de Terra auront droit à une hausse salariale de 3.75 % salariale pour l’année 2021 et à partir de l’année 2022 le niveau salarial des travailleurs sera indexé sur le taux d’inflation déterminé par le Bureau Central des Statistiques pour l’année précédente. Ce sera en quelque sorte, une Compounded Salary Increase. C’est un Major Breakthrough dans les négociations », conclut le syndicaliste .

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -