Rivière Saint-Louis – Travaux en cours : Un tuyau de la WMA crée la polémique

Ce dimanche matin, une équipe de la compagnie Sinohydro, avec leur JCB, se trouvait sur la berge de la Rivière Saint-Louis pour la réparation d’un tuyau de la Wastewater Management Authority (WMA). Il faut dire que l’épisode de fortes pluies de fin de semaine dernière, et qui a causé d’énormes dégâts aux habitations et aux différentes artères, crée depuis la polémique.

- Publicité -

Un tuyau de la Wastewater Authority, installé en 2021-22 sous le lit de la Rivière Saint-Louis par la compagnie Sinohydro, sous les instructions des ingénieurs de la WMA, a en effet été endommagé sous la pression des eaux.

Ce tuyau, de plusieurs kilomètres, collecte les eaux usées des abonnés de Pailles et de Guibies pour les acheminer vers la station de dépuration de GRNO. De plus, l’éboulement de rochers d’une partie du mur de soutènement de la Rivière Saint-Louis, à Canal Dayot, a augmenté la crainte des riverains.

En 2021, une réunion avait été organisée par la PPS Dorine Chuckowry, en présence des ingénieurs de la WMA et de Sinohydro, venus informer les habitants du projet. Assurant alors que l’installation de ce tuyau destiné aux eaux usées dans le lit de la rivière ne causerait aucun inconvénient ou ne représenterait un danger potentiel dans la région.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’une visite post-fortes pluies, a, lui, affirmé que les drains ont sauvé des inondations. « Eski sa kou-la, apre dilo labou-la, nou pou benye dan malpropte sak fwa ki pou ena gro lapli », demande un habitant. Tandis que d’autres voulaient savoir s’il est normal et permis de poser un tuyau d’eaux usées de plusieurs kilomètres dans une rivière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -