Rodrigues – Liaison aérienne : À partir de ce lundi, reprise sous strict contrôle de la desserte

– Sept jours de quarantaine payants aux frais des passagers débarquant à l'aéroport régional Plaine-Corail

La reprise des vols commerciaux entre Maurice et Rodrigues se fait à partir de ce lundi sous strict contrôle. Une période de quarantaine de sept jours payants aux frais des passagers débarquant à l’aéroport régional de Plaine-Corail sera imposée.

- Publicité -

« Me penan nanyen kinn sanze, li pou parey kouma ti pe fer avan », affirme la commissaire Franchette Gaspard Pierre Louis. Elle ajoute que l’Assemblée régionale de Rodrigues prendra en charge les frais de quarantaine dans certains cas spécifiques.

Précédemment, soit en début de semaine dernière, le chef commissaire, Serge Clair, avait indiqué qu’au nom de la population, il avait fait certaines demandes au Premier ministre concernant la reprise des vols commerciaux sur Rodrigues. Toutefois, le taux de 60% de vaccination des adultes n’a pas été atteint, malgré les efforts des autorités.

« Nou pe kontinie swiv levolision pandemi-la, sirtou konsernan varyan Delta ki virilan à Moris. Mais depuis 18 mois, nous avons beaucoup fait pour nous assurer que le Covid-19 ne se répand pas au sein de la population à Rodrigues », soutient la porte-parole de la cellule de communication du Covid-19 de l’Assemblée régionale.

Elle a concédé que la fermeture des frontières a eu beaucoup d’impact sur la population et sur l’économie de l’île. Elle a indiqué que la période de quarantaine a changé, selon l’évolution de la situation. « Bann dimounn ki pou vwayaze pou bizin fer tes PCR 2 zour avan zot vol. Et à l’arrivée à Plaine-Corail également », explique-t-elle. La porte-parole trouve que le chef commissaire a demandé exactement ce que voulait la population, c’est-à-dire des vols avec quarantaine jusqu’à fin décembre.

La reprise des vols avec quarantaine ne concerne pas les touristes mais plutôt le flot de voyageurs entre Rodrigues et Maurice.

« Penan touris ki pou vini. Se zis ki bizin kapav permet bann Rodrige ki enan pou al Moris pou diver rezon fer li, ek permet bann ki Moris revini. Définitivement, nous ne pourrons pas rester fermés eternellement », dit-elle.

Franchette Gaspard Pierre-Louis rassure que « nou ti deza pe fer rapatriman avek karantenn set zour. Li pou parey, penan nanyen ki pou sanze. Zis ki enan pou bizin pay zot sezour karantenn ek enan ki lasanble rezional pou paye. Si enn dimounn inn al pou so swivi medikal par examp, nou pou paye. Me nou pa pou pay pou bann dimounn ki anvi vinn fer lane avek zot fami ou pou bann dimounn ki pe al vakans ou pe al fer biznines ».

La Regional Health Director, la Dr Anju Vamben Remy, a commenté la décision de garder la période de quarantaine à sept jours. « C’est selon des analyses très scientifiques et selon les normes de l’OMS. L’arme la plus efficace contre ce virus est la vaccination. Plus, on est vaccinés et mieux on est protégés », poursuit-elle.

Le commissaire de la Santé, Simon Pierre Roussety, a demandé à la population de ne pas céder à la panique et de ne pas « ekout bann fos nouvel ki pe sirkile ». « Pa ekout bann rimer. Si vous avez des doutes, il faut chercher des éclaircissements auprès des sources officielles », a-t-il dit.

Toutefois, la population n’étant toujours pas rassurée par ces explications, surtout avec la prévalence du variant Delta à Maurice, une énième marche pacifique est prévue ce samedi 13 novembre dans les rues de la capitale afin de réclamer 14 jours de quarantaine au lieu des sept jours préconisés par les autorités.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -