Rodrigues : Roussety s’oppose à la présence de la NDU

– Le chef commissaire : « Bann ot instans ki pe met baton dan larou gouvernman lalians pou anpes li travay »

- Publicité -

Le ton est monté d’un cran entre Port-Mathurin et Port-Louis cette semaine. Avec toujours en toile de fond les fonctions du Private Parliamentary Secretary (PPS), Francisco François, de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), dont la présence formelle dans l’île est remise en question de manière catégorique par le gouvernement régional de Rodrigues, dirigé par le chef commissaire, Johnson Roussety. Ce dernier objecte formellement aux activités de la National Development Unit à Rodrigues en proposant que le budget alloué par le gouvernement central pour l’exécution des projets relatifs soit redirigé vers la commission de l’infrastructure de l’Assemblée régionale de Rodrigues.

Profitant de l’occasion du 12e anniversaire de son parti, le FPRE, le 1er février, Johnson Roussety a fait ressortir qu’il y a des « ot instans ki pe met baton dan larou gouvernman lalians pou anpes li travay ». Des partisans se disent choqués quand Johnson Roussety a ajouté que « si bizin demisione pou fer ki lalians respekte, mo pa pou ezite pou fer li ». Il a dit avoir reçu une correspondance émanant de la haute instance pour que l’Assemblée régionale de Rodrigues restitue le bureau de la National Development Unit (NDU) au Parliamentary Private Secretary (PPS) Francisco François de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR). Alors il a répondu en disant : « La haute instance ne peut pas intervenir dans les affaires de l’Assemblée régionale. Le FPRE n’a pas besoin d’un PPS à Rodrigues. Kar travay ki PPS fer, se mision komision infrastriktir ».

Le chef commissaire est allé plus loin en proposant que le budget alloué au PPS pour des projets soit versé directement à la commission de l’Infrastructure publique. « Tou bann proze ki ti pe fer atraver NDU pou sispan ek pou fer an sort ki se komision infrastriktir piblik ki pou swiv bann proze dan Rodrig », a-t-il dit en avançant qu’aucun site ne sera alloué à la NDU pour des projets. « NON à la NDU à Rodrigues », a-t-il lancé lors de son intervention.

Les partisans du FPRE affirment soutenir le chef commissaire jusqu’au bout. S’ils doivent descendre dans la rue, ils le feront pour se faire respecter. « Pa kapav ena enn gouvernman dan enn lot gouvernman », a rappelé Johnson Roussety. « La situation à Rodrigues est inacceptable, car nous avons un PPS qui fait partie du gouvernement sortant », s’insurge le chef commissaire.

Johnson Roussety a aussi fait ressortir qu’il est attristé par la façon dont certains ministres reçoivent les commissaires rodriguais. « Zot resevwar bann komiser dan la sal datante, imilie nou bann komiser », dénonce-t-il. Il souligne que les commissaires ne sont pas bien accueillis par certains ministres lors de leurs missions officielles à Maurice.

Par ailleurs, le chef commissaire assure que le gouvernement de l’alliance complètera son mandat malgré les difficultés. « Pena okenn dimoun dan sa nef komiser la ki ena lintansion pou kas gouvernman. Nou gouvernman pou al ziska 2027 », devait-il conclure.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -