RODRIGUES : un 2e cas de Covid-19 recensé hier soir

Le commissaire de la Santé l’a confirmé hier soir : Rodrigues compte un deuxième cas positif au Covid-19 importé. Il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années et qui était en quarantaine à l’hôtel Le Flamboyant, à Port-Mathurin. C’est ce qu’ont révélé des tests qui avaient été effectués en quarantaine en début d’après-midi hier, et dont les résultats sont tombés hier soir.

- Publicité -

La personne infectée a été conduite au centre d’isolement de Mont-Lubin. Par ailleurs, l’état de santé du premier patient, qui comporte d’autres complications de santé et qui a été découvert le 8 octobre, est pour l’heure jugé stable. Du fait de la détection de ce nouveau cas, le nombre de jours de quarantaine, qui était initialement d’une durée de sept jours, a été prolongé à 14 jours.

Les précautions sont de mise à Rodrigues et la force policière redouble de vigilance afin de faire respecter les gestes barrières. La présence policière est d’ailleurs renforcée sur le terrain afin que les Covid-19 Restriction of Access to Specified Institutions Premises Regulations 20/21 soient scrupuleusement observés. De fait, toute personne ne respectant pas la Quarantine Act 2020 risque une amende de Rs 500 000 et une peine de 5 ans de prison.

La police lance en outre un appel à la responsabilité de tout à chacun, car la période de sensibilisation étant révolue, des actions seront prises contre les contrevenants, surtout en ce qu’il s’agit du non-port du masque et du non-respect de la distanciation physique. Les mesures nécessaires doivent également être respectées par les employeurs afin de garantir la sécurité et la santé de leurs employés, a déclaré le caporal Marjolin Legentil, responsable de la communication au sein de la force policière de Rodrigues.

Le vicariat apostolique de Rodrigues a de son côté émis un communiqué et se positionne pour lutter contre la propagation du Covid-19 depuis le premier cas recensé à Rodrigues. Il fait état de l’obligation du port du masque lors de chaque cérémonie religieuse ainsi que la désinfection des lieux de culte. À ce titre, le père Luc René Young Chen Yin a appelé à la responsabilité de tous. Si les consignes étaient déjà appliquées, dit-il, elles sont désormais encore plus strictement observées.

Il a rappelé aux fidèles que le port du masque, et de manière générale l’obligation de se protéger soi-même, mais aussi les autres, contre le virus, doit absolument être observé lors de toute cérémonie religieuse. Le père Luc René a aussi demandé à tous les fidèles, mais aussi à la population rodriguaise en général, de se faire vacciner.

La commission de l’Éducation, elle, a demandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école s’ils ne se sentent pas bien, et de consulter l’hôpital en cas d’anomalie. Elle demande aussi aux élèves d’observer strictement les gestes barrières.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -