SANTÉ – DU 2 AU 15 MAI : Flambée de cas de grippe, gastro-entérite et conjonctivite dans les hôpitaux

Pendant la période du 2 au 15 mai, 914 cas de conjonctivite ont été traités dans les hôpitaux régionaux, y compris celui de Moka, et 1 210 cas de gastro-entérite ont été recensés dans les hôpitaux régionaux, dont ceux de Souillac, Montagne-Longue et Mahébourg. Durant la même période, environ 8 828 cas de grippe et d’infections respiratoires ont été enregistrés dans les services de Santé publics et à l’hôpital ENT (Ear Nose Throat).
Les services du département des maladies infectieuses du ministère de la Santé recommandent des précautions d’usage pour prévenir ces infections saisonnières d’origine virale. Ils conseillent d’adopter des règles d’hygiène strictes au quotidien pour éviter d’être contaminé : se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, ne pas se toucher le nez et la bouche avec les mains sales et éviter la foule. Il est fort recommandé de se couvrir le nez et la bouche en cas de toux et d’éternuement ainsi que de se reposer chez soi pour prévenir la propagation des infections.
Pour prévenir la gastro-entérite, les autorités sanitaires recommandent d’adopter des règles d’hygiène comme faire bouillir l’eau, bien laver les légumes et les fruits avant leur consommation et de conserver les aliments à l’abri de la poussière et des insectes. En cas de conjonctivite, les patients ne doivent pas se frotter les yeux, ni partager leur serviette de toilette, ni même utiliser des gouttes prescrites à une autre personne sans avis médical. Dans tous les cas, si les symptômes persistent, consultez un médecin dans un centre de santé ou à l’hôpital le plus proche.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -