Insuffisance rénale : Un registre digital des patients sous dialyse lancé

À l’occasion de la Journée mondiale du rein, le ministère de la Santé a lancé un registre digital pour la collection des données des patients sous dialyse. Ce qui permettra une meilleure prise en charge des patients et une meilleure gestion du traitement dans les hôpitaux, a indiqué le ministre Kailesh Jagutpal.

- Publicité -

Ce registre des patients souffrant d’insuffisance rénale cadre avec la politique d’e-Health du gouvernement. Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, qui procédait au lancement de ce nouveau service à l’hôpital Victoria, Candos, a souligné qu’il y a peu de données sur les patients sous hémodialyse. Ce registre numérique permettra ainsi de recueillir toutes les informations nécessaires afin d’offrir un meilleur suivi et une meilleure gestion du traitement dans le service public, dit-il. De même, ce registre sera très utile pour les interventions de transplantation rénale.

Il y a actuellement sept centres de dialyse dans les hôpitaux régionaux. Deux centres spécialisés ont aussi été mis sur pied dans les hôpitaux de Montagne-Longue et Souillac. Les cliniques privées, elles, comptent six centres de dialyse. En janvier, le pays comptait 1 460 patients dialysés, soit 1 234 dans les hôpitaux publics et 226 dans les cliniques privées. En 2022, 180 000 sessions de dialyse ont été effectuées dans les hôpitaux et plus de 35 000 dans le privé.

Le ministre Jagutpal a par ailleurs réitéré la volonté du gouvernement d’offrir les meilleurs soins aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il a énuméré une série de mesures prises à cet effet, comme la mise sur pied de nouvelles unités de dialyse (50 machines) au SSRNH et à la mediclinic de Bel-Air (dix machines), ainsi qu’une extension des unités des hôpitaux de Flacq et de Candos, avec 50 machines chacune.

Une douzaine de machines seront également remplacées. « Actuellement, il y a 210 machines pour la dialyse dans les hôpitaux, dont 90 achetées en 2021. Des machines ont aussi été installées dans les unités de soins intensifs des hôpitaux, ainsi qu’au New ENT Hospital. Le ministère vient d’acquérir 80 nouvelles machines au coût de Rs 28,8 millions. »

Le Dr Jagutpal a aussi rappelé qu’une unité de transplantation rénale a été mise sur pied à l’hôpital Nehru, à Rose-Belle. Celle-ci a été financée par le gouvernement indien au coût de Rs 550 M. Les travaux seront complétés en septembre 2024. Le ministère a engagé le Pr Nizam Mamode, consultant en transplantation d’organe au NHS Foundation Trust, de Grande-Bretagne. Il a réalisé jusqu’ici huit interventions sur des patients mauriciens. D’autres sont prévues au cours de son séjour. Trois transplantations rénales ont aussi été réalisées par le Dr Rajasekhar Perumalla, de Chennai, en octobre dernier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -