Santé : Jagutpal annonce le recrutement de 150 nouveaux infirmiers

Le ministre de la Santé, Kailash Jagutpal, a rendu un vibrant hommage aux infirmiers pour leur persévérance, leur courage et leur détermination  dans l’exercice de leurs fonctions, et a souhaité un prompt rétablissement aux deux infirmiers de l’Intensive Care Unit de l’hôpital du Nord sérieusement blessés récemment après l’explosion d’une bonbonne d’oxygène. C’était dimanche à Pointe-Canon, à Mahébourg, lors de la commémoration de la naissance de Florence Nightingale, infirmière britannique ayant été au chevet des soldats blessés durant la guerre de Crimée.

- Publicité -

La Nursing Association, syndicat regroupant environ 4 000 infirmiers et infirmières du secteur public et privé, a commémoré cette journée sous le thème « Nos infirmiers et infirmières, notre avenir, le pouvoir économique des soins ». Kailash Jagutpal a souligné l’importance de ce thème choisi par le conseil international des infirmiers, dont la Nursing Association est membre, avant de saluer le travail accompli par les infirmiers, « métier qui nécessite beaucoup de compassion, de dévotion et de sérieux », dit-il, tout en soulignant que « malgré les avancées technologiques, rien ne remplacera la touche humaine. »

Par ailleurs, le ministre estime que le métier d’infirmier devra faire face aux défis du vieillissement de la population. D’où la nécessité, selon lui, d’une formation continue, mais aussi de la spécialisation dans divers domaines. « L’espérance de vie grandissant. il faut se préparer, car il y aura énormément de pression sur le service hospitalier », dit-il.

« Ils ont, au péril de leur vie, prodigué des soins aux malades durant la pandémie de Covid-19 et durant les restrictions sanitaires. Et après cette période, cela a permis à 1,3 million de touristes de visiter Maurice. Mais au lieu de remercier les infirmiers, certains les ont blâmés. Le gouvernement, lui, tient à les remercier pour avoir fait preuve d’altruisme et de compassion durant cette période difficile », fait-il ressortir.

Il met l’accent sur le fait que la profession d’infirmiers est l’épine dorsale du système de santé et que ces derniers assurent un service continu 24/24g durant les congés publics et les week-ends, et ce, avec toute la détermination et le sérieux voulu. « Depuis ces dernières années, à Maurice et dans le monde, le métier de Nursing est devenu une force économique, et la demande pour former des gens dans les soins d’infirmiers ne cesse de grandir. […] À l’avenir, nous aurons besoin de paires de bras supplémentaires avec le vieillissement de la population, où des soins individuels seront nécessaires dans les 10 à 15 ans à venir », affirme-t-il.

Par ailleurs, il réitère le fait que durant toute la durée de la pandémie de Covid-19, « alors que tout le pays était fermé, les infirmiers sont partis travailler en laissant derrière eux leur famille ». Mais certains, selon lui, « au lieu de les remercier, ont choisi de les blâmer, et ce, pour de petites lacunes. »

« Ils ont permis au pays de s’épanouir même après la pandémie, et nous avons accueilli 1,3 million de touristes par an. » Sans compter que les interventions chirurgicales qui avaient dû être renvoyées durant la pandémie ont alors repris normalement. « Avec l’amélioration des infrastructures et l’ouverture de Mediclinics et du nouvel hôpital de Flacq, les infirmiers, grâce à leur travail, ne pourront que donner de la valeur à ces innovations », renchérit-il.

Cependant, le ministre de la Santé estime qu’avec ces nouveaux développements, la formation devient plus que nécessaire. « Il faut valoriser le travail d’infirmier et, après le Diploma in Nursing, le BSc in Nursing deviendra bientôt réalité. Avec la collaboration de Krist Dhurmah, président du Nursing Council, le Continuing Development Programme pourrait se pencher sur des sujets comme l’éthique et les aspects médico-légaux », déclare-t-il.

De même, quand il avait été décidé d’octroyer une double paie le dimanche aux fonctionnaires, la première profession visée par cette mesure était les infirmiers. Il annonce que 150 nouveaux infirmiers seront bientôt recrutés pour pallier au manque de personnel. En outre, des formations en soins spécialisés, dont l’oncologie, seront aussi prochainement lancées.

Ram Nowzadick, président de la Nursing Association, a indiqué pour sa part que les infirmiers constituent un maillon important du système de santé. Il a ensuite proposé plusieurs mesures pour la revalorisation des soins d’infirmiers, citant notamment un congé supplémentaire dans le roster des infirmiers à l’occasion du Nurses Day, sans pour autant affecter le bon déroulement du service.

Par ailleurs, face à l’exode des infirmiers pour l’étranger, Ram Nowzadick réclame le rétablissement de la Retention Allowance et l’amélioration des conditions de travail des infirmiers avec la création de salles de sport dans les hôpitaux.

LEPTOSPIROSE : Trois décès enregistrés
Le ministre Jagutpal a confirmé que trois personnes atteintes de leptospirose sont décédées. En outre, on dénombre une vingtaine de cas actifs à travers le pays.
« La leptospirose est transmise par un vecteur, en l’occurrence le rat. Et sans rats, il n’y a donc pas de contamination », dit-il. « Il s’agit donc de garder l’environnement propre et les rats resteront dans leur habitat naturel. Avec la pluie, ils sortent de leur habitat pour contaminer l’environnement. Il faut donc aussi recouvrir les poubelles. »

Il conclut à ce chapitre : « nous avons des cas de leptospirose chaque année, mais il s’agit de prendre des précautions avant que la situation ne s’aggrave. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -