Nouvelle campagne, même objectif : informer, prévenir et faire régresser la prévalence du diabète à Maurice. Célébrée le 14 novembre, la Journée mondiale dédiée à la lutte contre le diabète est pour l’APSA l’occasion de lancer sa nouvelle campagne, intitulée Konn ou risk, konn ou solision. Cette démarche vise à sensibiliser la population aux risques du diabète, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie et à la réduction des complications liées au diabète, et qui pourraient être évitées. Pendant le mois de novembre, diverses activités sont organisées à travers l’île, dont des séances de dépistage. Notamment via la Foot Care Caravan, permettant ainsi de dépister et réaliser des sessions d’informations individuelles.
« Trente ans de combat afin de créer un environnement où le diabète ne dicte plus la vie des gens, où chaque personne a accès à une information de qualité, à des soins complets, et à des solutions pratiques pour prévenir le diabète et améliorer la qualité de vie. » Telle est la vision et la mission de l’APSA. Durant toutes ces années, l’ONG s’est principalement engagée dans la lutte contre le diabète de type 2 et s’est fixée pour principal objectif d’être un acteur majeur dans la promotion de la santé, en inspirant le changement, en éduquant les individus et en collaborant avec d’autres organisations et professionnels de la santé.
Maurice faisant partie des pays ayant le plus fort taux de diabète au monde, l’APSA a toujours concentré ses actions sur la lutte contre la maladie à travers des causeries, campagnes de sensibilisation, dépistages et autres caravanes de santé. Pour ce faire, l’ONG mise sur la prévention, l’éducation, le traitement et l’accompagnement de ceux souffrant de diabète, et ce, grâce notamment à l’acquisition récente d’une Digital Retinal Camera NCF-700, qui permet de faire des dépistages précis et précoces de la rétinopathie chez les patients diabétiques.
« Les dernières statistiques démontrent que la principale cause de mortalité à Maurice est le diabète (2 737 décès en 2022). À travers notre présente campagne, l’APSA poursuit sa mission visant à sensibiliser et informer les personnes à risque, les prédiabétiques, les diabétiques et le public en général sur les enjeux de la maladie, ainsi qu’à son impact sur les personnes atteintes et leurs proches. Cette démarche est en ligne avec le thème de la Journée mondiale du diabète 2023, soit l’importance de connaître son risque de diabète de type 2. Cela démontre notre volonté commune à combattre le diabète et à promouvoir l’amélioration de la qualité de vie », souligne Audrey Hardy, présidente de l’ONG.
Ainsi, tout au long de novembre, l’APSA a planifié une série d’activités dans l’optique de prévenir l’apparition du diabète et des maladies cardiovasculaires grâce à la détection précoce de facteurs à risques. Et ce, tout en améliorant la qualité de vie des diabétiques en les aidant à réduire les complications liées à la maladie. « Le diabète peut toucher n’importe qui. Mais la connaissance est la clé pour le prévenir. À l’APSA, nous croyons en la puissance de l’information pour changer des vies. C’est pourquoi nous prenons cette campagne à cÅ“ur », ajoute-t-elle.
Le Dr Damien Steciuk, chef du service médical à l’APSA, explique pour sa part que « l’initiative Konn ou risk, konn ou solision ne se veut pas une simple campagne pour marquer la journée mondiale », mais compte bien mettre en avant les risques du diabète tout en apportant des solutions. « La Journée internationale du diabète nous rappelle que la lutte contre cette maladie est un défi global. Notre mission, à l’APSA, est de fournir aux individus les connaissances et les outils nécessaires pour gérer leur santé de manière proactive », fait-il comprendre.
« Ensemble, nous pouvons éduquer et responsabiliser les individus et envisager une société plus saine et prospère, où la prévention et la gestion du diabète sont des priorités, et où chaque personne a la possibilité de vivre une vie épanouissante et normale », soutient-il.
——————————
APSA: en quelques mots!
L’APSA est une ONG fondée en 1988 à Maurice. Elle offre des services visant à améliorer la qualité de vie de milliers de Mauriciens. Depuis 2010, elle a établi son siège, l’APSA Diabetes Care Centre, à Trianon, où une gamme de services médicaux et sociaux est proposée, notamment des consultations individuelles, des soins des pieds et des programmes de rééducation neurologique.
Depuis, l’APSA a fait près de 19 188 consultations, et grâce aux soins qu’elle a prodigués à ses patients, plus de 626 Mauriciens ont pu éviter l’amputation. La prévention précoce et les interventions de gestion du diabète contribuent également à alléger le fardeau économique supporté par notre système de santé, libérant ainsi des ressources essentielles pour d’autres secteurs prioritaires. Sur le plan régional, l’APSA a créé une branche au Botswana, alors que localement, en 2019, l’organisation a étendu son action à l’ouest de l’île.
L’APSA se consacre à la détection précoce des facteurs de risque pour prévenir les complications. Pour réduire le fardeau du diabète dans la communauté locale, l’APSA est d’avis qu’il faut favoriser un mode de vie sain, en offrant un soutien complet aux personnes souffrant de diabète et en les rendant autonomes en leur fournissant les informations nécessaires pour gérer leur santé de manière proactive.

