« Lavi nou fami pena pri » : Mega Blood Donation du 19 au 22 à Port-Louis

Subhanand Seegoolam (Blood Donors Association): « Un minimum de 1 500 pintes durant les quatre jours de collecte »

L’édition 2022 de la Mega Blood Donation se tiendra du 19 au 22 décembre. Ll’esplanade de la mairie de Port-Louis abritera l’événement qui s’échelonnera « sur quatre jours au lieu d’un seul ». C’est ce que déclare Subhanand Seegoolam, PRO de la Blood Donors Association (BDA) et président du comité d’organisation de la Mega Blood Donation. Le coup d’envoi à la campagne sera donné demain par le ministre des Arts et du Patrimoine, Avinash Teeluck, au MCiné du Caudan Waterfront, à Port-Louis.

- Publicité -

Lavi nou fami pena pri: c’est la thématique adoptée pour la présente édition. Subhanand Seegoolam fait remarquer que «nous sommes déjà pleinement dans la période des fêtes de fin d’année. Et qui dit fête, dit une certaine insouciance, un peu de désinvolture. Sauf que ceux qui souffrent de cancer et ceux qui doivent subir des séances de dialyse, par exemple, eux, n’ont aucun répit. Pas de période de fêtes où ils n’ont pas besoin de sang…»
Il souligne que «valeur du jour, en 2022, c’est très triste de le dire, mais c’est une dure réalité, de très nombreuses familles mauriciennes connaissent un ou plusieurs membres qui souffrent de ces pathologies. Donc, nul n’est à l’abri. Nepli kapav pa pran kont. Nou tou konserne.»
D’où l’importance, soutient-il, « de sensibiliser un maximum de Mauriciens de tous âges, mais surtout les adolescents en bonne santé ainsi que les jeunes adultes.» Le président du comité organisateur de la Mega Blood Donation remarque qu’«en 1998, quand nous avons lancé la BDA, nous n’avions que 25% de donneurs bénévoles. Entre-temps, grâce à des campagnes de sensibilisation et de nombreuses d’activités sur le terrain, nous en sommes arrivés à 90% de donneurs bénévoles. Nous sommes heureux et fiers qu’un aussi grand nombre de Mauriciens ait compris l’importance de faire don de son sang, équivalant à sauver des vies !»

Mais, s’inquiète Subhanand Seegoolam, « une grande menace nous guette : ces fidèles de la première heure vieillissent. Avec une population vieillissante, et une jeunesse qui semble plutôt indifférente à la cause, nous craignons sérieusement des manques graves dans notre banque de sang.»

«De ce fait, cette année, nous procédons, dès ce mercredi 7 décembre au coup d’envoi des activités qui mèneront à la Mega Blood Donation. Nous avons décidé d’organiser l’événement sur une plus grande échelle, afin de donner à un maximum de Mauriciens le temps de se préparer et de venir faire don de leur sang», poursuit-il.

Le travailleur social prend l’exemple d’un récent accident de la route où une demi-douzaine de personnes étaient blessées. Durant leur séjour à l’hôpital, tous ont eu besoin de transfusion, tant il y avait de blessures et d’interventions chirurgicales.

Dans la même veine, rappelle le PRO de la BDA, «autant que les séances dialyse et les transfusions pour les cancéreux, par exemple, les interventions chirurgicales qui sont déjà prévues pour cette période de fin décembre devront avoir lieu. Et là, on ne tient pas en compte des imprévus comme les accidents ou les interventions de dernière minute… Il vaut donc mieux nous préparer à tout cela et prendre nos précautions.»

Il fait comprendre que « le sang étant un élément qu’on ne peut stocker pendant beaucoup de temps, soit 35 jours pour le sang et cinq jours pour les plaquettes, nous souhaitons donc récolter, au minimum, durant ces quatre jours de collecte à la municipalité de Port-Louis, 1 500 pintes de sang. Cette quantité, si nous y arrivons, et nous sommes sûrs que les Mauriciens répondront en grand nombre, vu que nous sommes tous très solidaires de telles causes, aidera à avoir un volume gérable pendant cette période cruciale de l’année.»
L’équipe de la BDA est déjà à pied d’œuvre dans plusieurs localités et régions de l’île pour conscientiser et encourager tous les Mauriciens à venir participer à la Mega Blood Donation de cette année. « Après deux ans sous le Covid-19, et après avoir connu beaucoup de souffrances autour de nous, je suis sûr qu’un très grand nombre de Mauriciens répondra à l’appel», dira-t-il en guise d’appel à la population.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -