La Fédération des citoyens engagés passe à la vitesse supérieure concernant l’hôpital de Mahébourg. Après avoir soumis un mémoire avec 13 propositions pour l’amélioration des services dans cet établissement de santé, la fédération prévoit une semaine de manifestations pacifiques à partir de lundi pr.
Du 16 au 20 septembre, de 10h à 11h30, les membres de la Fédération des citoyens engagés manifesteront devant l’hôpital de Mahébourg. Georges Ah-Yan, le porte-parole, dénince le fait que le ministère de la Santé ferait la sourde oreille à leurs problèmes. « L’hôpital de Mahébourg n’est pas fonctionnel à 100%. Les habitants de la région doivent se rendre à celui de Rose-Belle pour plusieurs soins. Certains viennent d’aussi loin que Grand-Sable, Bambous-Virieux ou encore Bois-des-Amourettes. Dans une situation d’urgence, des drames peuvent se produire », déplore-t-il.
Raison pour laquelle la fédération a soumis un mémoire de 13 propositions au surintendant de l’hôpital récemment. « À ce jour, nous n’avons aucune réponse. Toutes nos demandes sont en suspens. Nous ne pouvons rester ainsi à attendre éternellement. Nous devons agir pour faire bouger les choses », ajoute-t-il. D’où la décision de manifester pacifiquement pendant une semaine devant l’hôpital de Mahébourg.
En l’absence de réaction, la fédération passera à la prochaine étape, qui est la tenue d’une grève de la faim. « Nous avons retenu la date du 4 octobre pour commencer cette grève de la faim. Plusieurs personnes y participeront », annonce Georges Ay Yan.
Parmi les principales revendications de la Fédération des citoyens engagés, il y a la présence de spécialistes à l’hôpital de Mahébourg, une unité de dialyse et la réouverture de la maternité. « Les patients dialysés qui ont leur séance du matin à l’hôpital de Rose-Belle doivent se lever à 5h pour prendre le van à 6h. Ce n’est qu’à 14h30 qu’ils rentrent chez eux. Ceux qui ont leur séance dans l’après-midi, eux, partent à 13h et ne rentrent qu’à 21h30. C’est un martyr ! » Pour lui, si les soins étaient offerts à l’hôpital de Mahébourg, la cinquantaine de patients dialysés de la région n’aurait pas à subir toutes ces contraintes.
L’autre priorité, est la réouverture de la maternité de l’hôpital. Georges Ah Yan explique : « l’hôpital de Mahébourg dessert également tous les villages de la côte sud-est. Imaginez qu’une future maman qui a une urgence doive voyager jusqu’à l’hôpital de Rose-Belle pour y recevoir des soins. Et encore, si elle a un moyen de transport, car la disponibilité du transport est une autre paire de manches dans cette région. »
Il précise qu’entre 95 000 et 100 000 personnes utilisent l’hôpital de Mahébourg. Il plaide de fait pour plus de considérations. D’autant qu’ailleurs, comme à Flacq, souligne-t-il, le gouvernement a trouvé les ressources nécessaires pour construire un nouvel hôpital, alors qu’il y avait déjà un hôpital Full Fledged en service. Il cite encore les Mediclinics modernes qui ont été construites dans plusieurs régions, dont Grand-Bois, Quartier-Militaire et Bel-Air. « Sa fer nou leker fermal », concède-t-il.