SANTÉ PUBLIQUE – Bachoo : « Hotline 146 : pou ki sak Morisien fer tan so lavwa ! »

Le Hotline 146 est celui de la Santé. Il est opérationnel 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. « Il est destiné à chaque citoyen. Nous l’avons mis en gestation depuis quelque temps déjà », a indiqué le ministre de la Santé, Anil Bachoo. Et ce mardi 6 janvier, en début d’après-midi, il a procédé au lancement officiel de ce Hotline, à l’hôpital Jeetoo, à Port-Louis. Par le biais de ce nouvel outil de travail, la Santé souhaite que « chaque citoyen se sente libre d’exprimer ses doléances et complaintes, d’une part. Mais aussi et surtout que chaque Mauricien sache que sa voix est écoutée et entendue !

- Publicité -

Des actions et des mesures, rapides, concrètes et efficaces, seront prises dans les meilleurs délais. »

Anil Bachoo a évoqué, pour étayer ses dires, « un cas, dont je viens de prendre connaissance, via, justement, ce Hotline 146. Il s’agit d’un patient qui explique qu’il jeûne depuis ce matin. Ce, pour des besoins de subir une échographie. Or, à l’heure où nous nous rencontrons, actuellement, il est déjà tard dans l’après-midi et l’échographie de ce patient n’a toujours pas été pratiquée. Pour moi, c’est un cas flagrant de négligence ! » Il a enchaîné : «aussitôt la complainte de ce patient enregistré, le personnel concerné a attend to his call. Je ne peux vous donner plus de détails. Mais je peux vous assurer que sa doléance nous est parvenue et que des mesures concrètes ont été prises aussitôt que possible. »

- Publicité -

L’objectif du Hotline 146 est « que chaque citoyen puisse avoir voix au chapitre. Nou kone ki boukou pasian gagn problem lopital ek la sante. Personnellement, je reçois des appels tous les jours. Il en va de même pour les officiers de mon ministère. D’où cette option de Hotline où chaque personne peut accéder aux services de Santé, réclamer de l’aide, des conseils ou du soutien. Et tout aussi bien, faire des complaintes, exprimer leurs mécontentements, dire ce qui ne va pas… J’assure chaque patient que ce qu’il ou elle a à dire sera bien pris en considération. Que des enquêtes seront menées et des actions et mesures seront prises là où cela s’avère nécessaire. »

Le ministre Bachoo soutient que « nous sommes conscients que les Mauriciens ont énormément d’attentes des services de Santé. Pasyan kapav panse nou pa pe ase fer pou zot. Le gouvernement dépense massivement justement dans ce secteur. Ce projet de Hotline est contenu dans le Budget 2025-26. Son objectif est justement de pallier les manquements qui perdurent dans le système. »

- Advertisement -

A cet effet, le ministre a évoqué le fait que «jusqu’ici, il y avait deux options: la Citizen Support Unit (CSU), où le citoyen doit aller Online, sur internet, et se faire enregistrer pour avoir accès aux services de Santé; et l’autre, se rendre dans un des cinq hôpitaux nationaux, y remplir un formulaire et attendre que sa requête soit prise en compte. Or, tout le monde n’a pas nécessairement accès aux outils informatiques comme l’internet. Et nous savons tous que quand une personne est souffrante, se déplacer et aller accomplir toutes ces tâches administratives constituent un calvaire ! Voilà pourquoi nous avons trouvé que le Hotline 146 est une des meilleures solutions, entre autres alternatives. Nous voulons que les Mauriciens voient, réalisent et fassent l’expérience que le service de santé est là pour chacun d’entre eux. »

Un panel de médecins formés se consacre jour et nuit à ce nouveau service. Durant le jour, trois médecins assureront l’écoute, et la nuit, un médecin sera de service. Les complaintes sont dûment enregistrées et examinées. Ensuite, les requêtes et doléances sont adressées aux services concernés. Les Regional Health Directors (RHD) et/ou les surintendants des cinq hôpitaux nationaux assureront subséquemment le suivi. Le ministre de la Santé en a profité pour lancer un appel « à tous les services dans les hôpitaux d’être Alert à ce nouveau système destiné à alléger les souffrances des patients et des citoyens. »

EN CONTINU ↻
éditions numériques