Santé publique – Le ministre Pentiah part en guerre contre les rongeurs

Le nouveau ministre de la Fonction publique, Raj Pentiah, a effectué une visite à l’hôpital de Candos, hier. Objectif: « Détecter et cerner les vecteurs propices à la transmission de maladies, dont, par exemple, la leptospirose. Nous sommes présents ici pour nous assurer que ceux qui fournissent des soins autant que ceux qui viennent y recevoir puissent tous jouir d’une bonne santé. Il est primordial qu’autant ceux qui travaillent dans nos services de santé que ceux qui y viennent pour des soins bénéficient de conditions optimales pour évoluer. Ce n’est pas beaucoup demander en 2024. Et ce gouvernement a à coeur de faire que cela devienne une réalité », déclare-t-il.

- Publicité -

Raj Pentiah a cité l’ancien ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui avait ouvertement concédé que la leptospirose a tué plus de 13 Mauriciens, durant la dernière épidémie qui a touché l’île. Hier, le nouveau ministre de la Fonction publique, entouré de plusieurs collaborateurs et techniciens, s’est rendu à l’hôpital de Candos. « Nous n’avons pas le temps, aujourd’hui, pour une visite complète des salles et de tout l’hôpital. Mais l’objectif de cet exercice est de cerner les vecteurs qui sont à l’origine de la transmission de maladies, telles que la leptospirose », ajoute-t-il.

Le ministre a fait comprendre que les trois principaux vecteurs qui posent des problèmes sont les chiens errants, les rats (rodents), et les mouches. « Et nous avons aussi les punaises. Pinez bizin ena solysion. Si bizin bril matla, nou va bril matla ! Mais est-ce que nous allons brûler des matelas et nous retrouver, encore, avec des punaises ? Non ! Alors, cherchons la source du problème et attaquons-la », déclare-t-il en promettant de ne pas lâcher prise.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -