- Publicité -

Santé publique : Les variants de l’Omicron toujours sous surveillance

Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a déclaré qu’il n’y aura pas de vaccination de masse contre la variole du singe. Le pays a tout de même commandé 200 doses d’Imavax. En revanche, les va- riants d’Omicron, plus particulièrement le BA5, sont toujours sous surveillance, et le ministère agira en fonction des re- commandations de l’Organisation mon- diale de la santé (OMS). C’est ce qu’il a répondu au député travailliste, Farhad Aumeer.

- Publicité -

Le ministre de la Santé a indiqué que sur les recommandations de l’OMS, une stratégie de séquençage et d’échantil- lonnage avait été mise en place. Elle impliquait des séquençages sur 2% des personnes atteintes de Covid-19. La sé- lection était faite parmi les patients des Flu Clinics, des passagers débarquant à Maurice, des patients admis à l’hôpital et des patients décédés du Covid-19. Les critères appliqués dans la sélection pre- naient en considération la distribution géographique, l’âge et la gravité de l’état du patient.

Toutefois, depuis le 1er juillet, suivant la levée des restrictions sanitaires, la stratégie de séquençage et d’échantillon- nage n’est plus appliquée. En revanche, la PCR Sequential Analysis est toujours pratiquée sur des cas positifs. D’avril 2022 à ce jour, 1 792 échantillons ont été sélectionnés pour le séquençage. De ce nombre, 39 cas ont été importés. Le ré- sultat de ces cas est comme suit : BA1 : 1, BA2:25,BA4:3etBA5:1.Ilyavaitéga- lement deux cas de Failed Sequencing, tandis que les résultats de sept autres sont toujours en attente.

Par ailleurs, aucun cas de variole du singe n’a été détecté jusqu’ici. Il n’existe pas de test de routine pour la variole du singe sur les passagers arrivant à Mau- rice pour le moment. Un protocole basé sur les symptômes et la surveillance a été adopté par les officiers sanitaires du ministère.

À ce jour, il y a eu 15 échantillons tes- tés pour détecter la variole du singe. Le Central Health Laboratory a ainsi pro- cédé à des tests sur neuf cas suspects. Tous étaient négatifs. Six échantillons sur des cas suspects ont aussi été envoyés à l’étranger, soit au National Institute for Communicable Disease d’Afrique du Sud et de La Réunion. Ils étaient tous néga- tifs.

Une requête a été faite à l’OMS en vue

d’obtenir les coordonnées des fabricants de vaccins contre la variole du singe. Le 3 juin 2022, le ministère a été informé que le laboratoire Bavarian Nordic, GMBH, avait le vaccin Imavax contre la variole du singe. Le 6 juin 2022, le ministère a fait une demande à l’OMS pour obtenir 200 doses de ce vaccin. Toutefois, le Stra- tegic Advisory Group of Experts (SAGE), qui a travaillé la vaccination contre la variole du singe, est arrivé à la conclu- sion que la vaccination de masse n’était pas nécessaire pour le moment.

Farhad Aumeer a voulu savoir si le Genetic Sequencing a été réalisé sur les échantillons afin de déterminer la pré- valence ou l’incidence de nouveaux va- riants de Covid-19 circulant dans le pays. Kailesh Jagutpal a répondu que le minis- tère suit les directives de l’OMS pour le séquençage. La backbencher du gouver- nement, Subashni Lutchmun-Roy, a vou- lu savoir si le variant de l’Omicron, BA5, résiste aux vaccins contre le Covid-19. Le ministre a déclaré que selon l’US Centre for Disease Control et l’OMS, il n’y a au- cune donnée scientifique pour justifier le fait que ce variant résiste aux vaccins.

Farhad Aumeer a fait ressortir que le monde connaît une résurgence de cas de Covid-19 et que Maurice ne fait pas exception. Il a voulu savoir si le minis- tère a sollicité les fabricants de vaccins concernant les Updated Variant Vaccines afin de protéger la population contre les nouveaux variants. Le ministre a une nouvelle fois avancé que toutes les déci- sions seront guidées par les recomman- dations de l’OMS. Il a rappelé que 90% de la population adulte a déjà été vaccinée et que si la situation l’exigera à l’avenir, une nouvelle campagne de vaccination sera lancée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour